Le TOGAF Domaines d'architectures (partie 1): La norme TOGAF est un cadre pour l’architecture d’entreprise.

La série d'articles concernant le TOGAF est issue de l'opengroupe Réf: le TOGAF https://www.opengroup.org/togaf

Il peut être utilisé librement par toute organisation qui souhaite développer une architecture d’entreprise pour une utilisation au sein de cette organisation.

Domaines d’architecture

Il existe quatre domaines d’architecture :

L’architecture opérationnelle ou métier– définit la stratégie opérationnelle, la gouvernance, l’organisation et les processus opérationnels clés;

L’architecture des données - décrit la structure du patrimoine de données logiques et physiques d’une organisation et comprend une description des ressources de gestion des données; Une description de la structure et de l’interaction des principaux types et sources de données de l’entreprise, aux niveaux logique et physique et des dispositifs pour gérer ces données.

L’architecture des applications - fournit un plan directeur pour les applications individuelles à déployer et décrit leurs interactions et leurs relations; description de la structure et des interactions des applications qui concrétise les dispositifs fournissant des fonctions business clés et gèrent les données.

L’architecture technologique - décrit les capacités logicielles et matérielles logiques; Une description de la structure et de l’interaction des services technologiques et des composants technologiques.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Rapport activité et stage Licence et RNCPII : Cnam