Modèle C4 et ArchiMate


Si vous lisez la description du modèle C4 (et je vous encourage vraiment à le faire), vous remarquerez que chaque type de diagramme est en fait une définition agnostique de métamodèle et d'outil d'un point de vue d'architecture : vous pouvez utiliser n'importe quelle solution que vous voulez pour créer un tel diagrammes, y compris stylo et papier et outils de dessin. 

Mais que se passe-t-il si vous travaillez dans un contexte où certains architectes utilisent ArchiMate ? Eh bien, dans ce cas, vous pouvez facilement tirer parti d'ArchiMate pour prendre en charge le modèle C4. Cela nécessite simplement un mappage entre le métamodèle C4 et ArchiMate :

  • La personne (Person) peut être associée à un acteur metier  (Business Actor)
  • Le système logiciel (Software System) et le conteneur peuvent être mappés au composant d'application (Application Component)
  • Le composant peut être mappé à la fonction d'application (Application Function)
  • L'élément de code (Code Element) est peut-être trop fin pour être utile dans ArchiMate, mais pourrait également être mappé à la fonction d'application (Application Function)
  • La relation peut être mappée sur la relation de déclenchement (la convention est que les déclencheurs vont de l'appelant à l'appelé)

Comments

Popular posts from this blog

Cloud and IT challenges

Refléxions autour de la Propriété et confidentialité des productions assistées par IA

Modèle de language naturel tel que chatGPT pour les développeurs