Modèle C4 et ArchiMate


Si vous lisez la description du modèle C4 (et je vous encourage vraiment à le faire), vous remarquerez que chaque type de diagramme est en fait une définition agnostique de métamodèle et d'outil d'un point de vue d'architecture : vous pouvez utiliser n'importe quelle solution que vous voulez pour créer un tel diagrammes, y compris stylo et papier et outils de dessin. 

Mais que se passe-t-il si vous travaillez dans un contexte où certains architectes utilisent ArchiMate ? Eh bien, dans ce cas, vous pouvez facilement tirer parti d'ArchiMate pour prendre en charge le modèle C4. Cela nécessite simplement un mappage entre le métamodèle C4 et ArchiMate :

  • La personne (Person) peut être associée à un acteur metier  (Business Actor)
  • Le système logiciel (Software System) et le conteneur peuvent être mappés au composant d'application (Application Component)
  • Le composant peut être mappé à la fonction d'application (Application Function)
  • L'élément de code (Code Element) est peut-être trop fin pour être utile dans ArchiMate, mais pourrait également être mappé à la fonction d'application (Application Function)
  • La relation peut être mappée sur la relation de déclenchement (la convention est que les déclencheurs vont de l'appelant à l'appelé)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Github quelques statistiques

Notion de logique