Une introduction paradigme fonctionnel avec Python UDEMY

 Apprenez à programmer en Python en utilisant le paradigme fonctionnelle. λ

https://www.udemy.com/course/introduction-paradigme-fonction-python/?referralCode=AF7D86D681B278FA1D37

L'objectif, si vous êtes débutant:

  • D'aprendre rapidement un nouveaux language, en minimisant les notions à connaitre.

  • Vous former à décrire un algorithme au moyen d'un raisonnement récursif et logique

L'objectif, si vous programmer déjà

  • Vous former à décrire un algorithme au moyen d'un raisonnement récursif, qui vous permettra d'écrire de meilleures itérations. En particulier pour trouver l'invariant de boucle et la condition de sortie de boucle

  • Différencier instructions et expressions, données mutable et immutable

  • Souligner les avantages de la programmation fonctionnelle pour les applications concurrente et répartis


Après une présentation rapide de l'environnement que nous utiliserons et une première approche intuitive de la programmation fonctionnelle. Nous approfondirons les notions de fonctions avec une introduction au lambda calcul et ses applications possible dans un language tel que Python


Quand on aborde la programmation fonctionnelle, vous entendrez souvent parler d'un nombre étourdissant de caractéristiques « fonctionnelles » : les données immuables, les fonctions de première classe et l'optimisation de la récursion terminale. Ces fonctionnalités ne sont que des caractéristiques de langage qui facilitent la programmation fonctionnelle. On parle aussi de mappage, de réduction, de pipeline, de récursion, de curryfication et d'utilisation des fonctions d'ordre supérieur. Ce sont des techniques de programmation employées pour écrire du code fonctionnel. Il est enfin question de parallélisation, d'évaluation paresseuse et de déterminisme. Ce ne sont que des propriétés avantageuses des programmes fonctionnels.


Un programme écrit en style fonctionnel se caractérise essentiellement par une chose essentielle: l'absence d'effets de bord, ou plus précisément l'abscence de changement d'états. Le code ne dépend pas de données se trouvant à l'extérieur de la fonction courante et il ne modifie pas des données à l'extérieur de cette fonction. Il transforme une donnée en entrée (sans la modifié) en donnée de sortie qu'elle crée.

La plupart des autres caractéristiques de la programmation fonctionnelle peuvent se déduire de cette propriété. Utilisez-la comme un fil conducteur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Rapport activité et stage Licence et RNCPII : Cnam