Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2011

Le guide SCRUM en Français

BUT
Scrum est utilisé pour développer des produits complexes depuis le début des années 1990. Ce document décrit comment utiliser Scrum pour construire des produits. Scrum n’est pas une méthodologie pour construire des produits; c’est plutôt un cadre à l’intérieur duquel il est possible d’utiliser différents processus et techniques. Le rôle de Scrum est de faire ressortir l’efficacité relative de vos pratiques de développement dans le but de les améliorer tout en fournissant un cadre bien défini à l’intérieur duquel des produits complexes peuvent être développés.

Lire la traduction en Français: Le document est une adaptation française du guide originalement écrit en anglais par Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Les traducteurs tenté d’en préserver l’esprit et non d’en faire une traduction mot à mot. Les personnes suivantes ont participé à la préparation de la version française : Pascal Roy, David Beaumier, Georges Saad, Olivier Gourment, François Beauregard, et Louis-Philippe Carignan.

Liens vers des propositions de projets de réalisation dans le cadre de la Valeur C informatique du Cnam Liban

Les projets devront êtres terminés (au moins pour les projets compliqués avoir un prototype) fin Septembre 2011. Les projets sont relatifs à des application réseaux et systèmes ou d'outils fondamentaux : (Interpréteurs formels, interpréteurs de machine à base d'automates, ...)

Ces projets seront aussi développé à la mode "Open Source" en utilisant l'une des licences libres.
Voici une proposition de méthodologie à cette adresse : http://cours.cofares.net/course/view.php
Je vais collecter toutes les idées d'applications ici = http://libresoftware.cofares.net/projets-par-l-open-source-lebanese-movement .

Projet Java NFA005 Bikfaya

On souhaite écrire un programme capable de faire jouer un joueur humain contre l'ordinateur au jeu du Tic Tac Toe.

Le programme doit:
Demander les coordonnées de jeu à tour de rôle. Puis le programme doit choisir ses propres coordonnées. Remplir la case correspondante après avoir vérifié qu’il s’agit d’un emplacement du plateau non encore coché. Le jeu se termine si un des joueurs gagne ou s’il n’y a plus de cases libres pour jouer.

Le plateau est de taille 3x3

N.B:
Il faut:
afficher au début les différents symboles utilisés
(X = utilisateur, O = Ordinateur)
Tester les coordonnées entrées par l'utilisateur dans le plateau.
Tester après chaque tour s'il y a un gagnant.
Tester après chaque tour s'il y a encore des places vides.
Après chaque tour il faut afficher le plateau.



Tous égaux devant le «Cloud»

Les solutions Cloud Computing et SaaS (Software as a Service) permettent à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur secteur d'activité ou le pays d'implantation, de disposer des meilleures applications du monde, les mêmes pour tout le monde...
» Lire la suite

Vacancies at Lebanon Fruit Juice Co. Fanar. (Offre d'emploi)

Dear,
We have vacancies at Lebanon Fruit Juice Co. Fanar for the following positions in the technical department serving juice, dairy and plastic sections Electrical Technician, Mechanical Technician, Electrical Engineer, experience of 2 to 3 years is a plus, Candidates can send their CV’s to the below mentioned address or e-mail it to Michel.gemayel@bonjus.com
Should you require any further information, do not hesitate to contact me
Best Regards Michel Gemayel
________________________
Technical Manager

Lebanon Fruit Juice S.A.L.
Fanar Lebanon
Phone +961 1 891200 ext.327
Fax +961 1 900604
e-mail michel.gemayel@bonjus.com

Le vocabulaire du cloud.

Quelques termes utilisés dans le cadre du "Cloud Computing":

SaaS : Software As A Service, logiciels comme service. Renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu'application accessible à distance comme un service, par le biais d'Internet et du Web. (par exemple Google Apps). C'est l'utilisation d'un logiciels du prestataire.PaaS : Platforms As A Service, Platforme comme service. Ie PaaS fait suite logiquement à l'acronyme SaaS. Le PaaS propose à l'utilisateur, en plus d'un service d'utilisation de logiciel à distance, d'avoir accès à une véritable plate-forme de développement (plutôt de déploiement), équipée d'un langage de programmation, d'outils de développements, de modules. (Par exemple Google Apps Engine). C'est l'exécution de notre application chez le prestataire.
IaaS : Infrasctruc…

Toyota à la Linux Foundation : coup de pouce à Linux dans l'embarqué

Le 06 juillet 2011 (15:30) - par Cyrille Chausson - LeMagIt
En rejoignant la Linux Foundation, le constructeur d'automobile japonais Toyota entend pousser les développements de Linux dans le segment de l'automobile. Signe d'un décollage de l'OS Open Source dans le très critique monde de l'embarqué. Android pourrait en profiter.

Après les boxes Internet, les smartphones, les tablettes, les appareils photos, la domotique, notamment…, c'est au tour de l'industrie automobile de montrer un intérêt grandissant pour Linux dans le monde de l'embarqué. Dernière illustration, la décision du constructeur automobile japonais Toyota de rejoindre la Linux Foundation en tant que membre Gold.
Une alliance officielle et rare entre l'OS Open Source et l'industrie automobile qui vient pourtant concrétiser une tendance, nous rappelle la Linux Foundation dans un communiqué de presse. "Une transformation majeure dans l'industrie automobile est …

Attention au pire virus informatique de l'histoire

Kaspersky Labs vient d'annoncer la découverte de TDL4, le virus le plus dangereux de l'histoire. Qualifié d'« indestructible », il aurait déjà infesté 4,5 millions d'ordinateurs. L'un des responsables de l'entreprise de sécurité informatique nous livre ses conseils de sécurité.

SOURCES: atlantico.

Atlantico : Kaspersky Labs vient d'annoncer la découverte du plus grand virus de l'histoire : s'agit-il d'une exagération ?Nicolas Brulez : Il y a eu beaucoup d'interprétations de l'annonce de Kaspersky Lab. TLD 4 est sans aucun doute un des programmes malveillants les plus complexes de l'histoire. Il est très difficile à analyser. Dans notre annonce nous parlions « d’indestructivité ». Le malware n’est pas « indestructible », mais le botnet est très difficile à éradiquer en partie à cause du Réseau Peer 2 Peer et du protocole chiffré utilisé pour communiquer avec les serveurs de contrôle. De quel type de virus s’agit-il ? TDL-4 …

Propositions de projets CycleC Valeur C informatique Cnam Liban 2010-2011

Bonjour à tous, et en particulier pour les auditeurs de la valeur C informatique au Cnam Liban 2010-2011.

Je vous ai déjà proposé trois projets libres que vous pouvez trouvez sur sourceforge, et leur description sur libresoftware

Je vous propose pour ceux qui le souhaite de réfléchir à des projets qui vous tiennes à coeur et les soummetre dans la zone "commentaires" de cet article afin d'en débattre. [EN fait même si vous n'êtes pas auditeur du Cnam Liban, vous pouvez proposer et participer]

Le projet peut traiter n'importe quel domaine mais doit être réalisé autour de la platforme Java : (j2se, j2ee, j2me, android, ...) en utilisant Netbeans ou Eclipse.

Vous pouvez continuer à voter pour Netbeans ou Eclipse.