Le métier de développeur : former vous à l'ISSAE Cnam Liban
Développeur
Le métier de développeur s’exerce autant dans le domaine de l’informatique d’entreprise que dans celui de l’informatique industrielle. L’informatique d’entreprise regroupe les activités destinées à développer des applications informatiques utilisées par les services fonctionnels de l’entreprise : comptabilité, ressources humaines, finance, commercial, gestion des stocks, logistique, ERP… L’internet constitue une sphère particulière, où les informaticiens sont vite spécialisés.L’informatique industrielle, regroupe des activités de développement logiciel et des applications destinées à la recherche scientifique (modélisation de phénomènes naturels, calcul de résistance des matériaux, etc.), à la production industrielle (robots pour chaînes d'assemblage, systèmes embarqués pour robots) Aéronefs, etc.), améliorations technologiques aux produits existants (par exemple, technologie Internet, son, image, emplacement géographique, connexion satellite, Bluetooth, Wi-Fi intégré dans les téléphones mobiles).
La tâche des développeurs (qu'il s'agisse de techniciens ou d'ingénieurs) est de concevoir, construire ou modifier des logiciels qui répondent aux besoins des utilisateurs. Il peut participer à toutes les phases du projet: analyse des besoins, développement, test et expérimentation, production des spécifications techniques, montage, livraison et maintenance. Il se doit souvent d’assurer une veille technologique et de justifier ses choix.
Dans la phase de conception, les développeurs étudient d'abord les besoins des clients. Par conséquent, il a envisagé la meilleure solution technique et déterminé la phase de fonctionnement du programme. Il normalise les caractéristiques techniques et fonctionnelles de la spécification et peut créer un prototype. Il doit intégrer les contraintes liées à la sécurité du système d'information et suivre les normes en vigueur dans l'utilisation des applications.
Le développement, c'est-à-dire la génération de lignes de code, est toujours au cœur de l'activité. Le développeur affecté au projet est responsable de la rédaction de tout ou partie du programme selon le cahier des charges. Comme les objets industriels, il met en place des composants, crée des modules et assemble des éléments. Pour cela, il utilise le langage informatique. Les langages les plus couramment utilisés sont le développement de logiciels Python, Scala, R, C, C ++, C #, Java, J2EE, PHP, SQL, XML ...
La phase de test avant la livraison est critique. Les développeurs doivent effectuer des tests pour vérifier la fonctionnalité correcte des fonctions du logiciel. Il détecte les éventuelles erreurs et apporte les corrections et ajustements finaux: si l'implémentation répond aux exigences exprimées dans le cahier des charges, c'est l'étape d'acceptation jusqu'à ce que le client accepte le logiciel.
La rédaction de la documentation technique pour les clients peut être la responsabilité du développeur. Il peut fournir des informations sur l'installation et l'utilisation des logiciels, et même former les utilisateurs.
Le logiciel sera livré après une recette. Les développeurs doivent intégrer le produit dans l'environnement utilisé par le client. Les tâches de développeur se poursuivent parfois après le débogage. Pour assurer le fonctionnement normal du produit, les développeurs doivent parfois effectuer une maintenance corrective et/ou évolutive.
D'autres titre pour le développeur :
Analyste-programmeur ; Réalisateur en informatique ; Analyste fonctionnel ; Analyste réalisateur ; Programmer ; Ingénieur logiciel, Ingénieur d’études logiciel, Développeur, Ingénieur études développement, Ingénieur concepteur/réalisateur Informaticien d'étude , Analyste informatique ; Concepteur informatique ; Informaticien d'application ; Informaticien de développement ; Ingénieur informaticien ; Ingénieur développeur ; Ingénieur analyste/développeur ; Développeur informatique ; Développeur junior ; Développeur ASP; Développeur Java ; Web développeur ; Développeur open source; Analyste programmeur informatique
Ai-je les compétences nécessaires ?
La connaissance précise et à jour des concepts des principaux paradigmes et langages informatiques, des logiciels et intergiciels généralistes est un plus.
Savoir s’adapter rapidement que ce soit à un nouveau langage informatique, à une nouvelle technologie, à un nouveau projet ou à un nouveau client, être rapide et fiable dans l’exécution, ces qualités seront très appréciées des recruteurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Hebergement web Open Source