Victoire "écrasante" de l'open source dans le cloud


Les tendances traitées au cours des trois jours sont nombreuses, de la mobilité à l'open data, en passant par le HTML 5, l'édition numérique ou les nouveaux services.
Certaines reproduisent des schémas basés sur des logiciels propriétaires, d'autres sont une évolution des standards ou relèvent de l'innovation encore méconnue, comme l'open hardware. Mais aucune n'aura peut-être autant d'impact sur l'open source que le cloud.
Pour Patrice Bertrand, président de l'OWF 2012 et directeur de l'intégrateur Smile, l'open source a connu une victoire "écrasante du côté serveurs et cloud." Google, Facebook, Amazon, Ebay… Tous les grands services utilisent GNU / Linux sur leurs serveurs.
Même constat pour Raphaël Ferreira, cofondateur de l'hébergeur et fournisseur de services cloud eNovance : "On est au tout début de quelque chose. C'est la première fois que l'open source est leader technologique sur un secteur."
Ultra-dominant sur les postes de travail avec Windows, Microsoft aurait "raté le virage du web, raté le virage du mobile, et est en train de rater le virage du cloud. C'est l'open source qui se répand, avec une très forte accélération.", poursuit-il.
L'article complet : http://www.zdnet.fr/actualites/open-world-forum-2012-l-open-source-cherche-sa-voie-dans-le-cloud-39783196.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Rapport activité et stage Licence et RNCPII : Cnam