Les mathématiques

Le terme « mathématique » vient du grec, par l'intermédiaire du latin. Le mot : μάθημα (máthēma) signifie « science, connaissance » puis « mathématiques », il a donné naissance à l'adjectif : μαθηματικός(mathematikos), d'abord « relatif au savoir » puis « qui concerne les sciences mathématiques ». Cet adjectif a été adopté en latin (mathematicus) et dans les langues romanes par la suite (« mathématique » en français,matematica en italien, etc.), ainsi que dans de nombreuses autres langues.

Le développement des mathématiques en tant que connaissance transmise dans les premières civilisations est lié à leurs applications concrètes : le commerce, la gestion des récoltes, la mesure des surfaces, la prédiction des événements astronomiques, et parfois l'exécution de rituels religieux.

Les mathématiques entretiennent des rapports particuliers avec toutes les sciences, au sens large du terme.

Les mathématiques et la physique, après s'être différenciées, ont gardé d'étroits liens. Dans l'histoire contemporaine de ces deux sciences, les mathématiques et la physique se sont influencées mutuellement. La physique moderne use à outrance des mathématiques, en faisant une modélisation systématique pour comprendre les résultats de ses expériences.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Github quelques statistiques

Notion de logique