Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril, 2016

La Technologie peut-elle aider à l'alphabétisation dans les communautés pauvres?

MIT News (04/26/16) Larry Hardesty

Au cours des quatre dernières années, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Tufts University, et Georgia State University ont effectué trois études pour déterminer si les ordinateurs tablettes équipés d'applications d'alphabétisation pourraient améliorer l'état de préparation à la lecture des enfants dans les pays économiquement défavorisés. Les résultats dans les trois cas, présentés cette semaine conférence à Edimbourg ACM (L @ S 2016) , en Ecosse, l'utilisation de la tablette a été efficace dans l'amélioration de la performance des participants aux tests normalisés de préparation de lecture. Un test a été mis dans un couple de villages éthiopiens ruraux sans écoles et sans culture écrite, et un autre a été menée dans une école sud-africaine de banlieue avec un ratio élèves-enseignant de 60 à 1. Le troisième essai a eu lieu dans un milieu rural l'école américaine avec principalement les étudiants à …

Des logiciels libres pour l'Éducation

Source: https://aful.org/gdt/educ L'Open Source Lebanese Movement a choisi de promouvoir les logiciels libres et les standards ouverts en raison de leur intérêt technique, économique et citoyen dans tous les secteurs de l'activité. En ce qui concerne l'Éducation, la mise en œuvre de systèmes d'exploitation libres de type Unix et d'applications sous licence libre présente de nombreux avantages : Les logiciels libres sont très liés au monde de l'éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l'Internet. Du point de vue de la pédagogie de l'enseignement de l'informatique, appelé à se développer, l'accès au code source des programmes et à la connaissance des interfaces et des représentations utilisées pour les données est une ressource inestimable.Ces logiciels sont utilisés dans le monde industriel dans les contextes les plus exigeants, notamment en raison de leur fiabilité, de leur stabilité, et de leur résistance aux a…

Cnam Liban : grande école d'ingénieur au Liban

L'avenir du secteur des TIC s'annonce passionnant. Le Cnam Liban vous y prépare grâce aux large choix des diplômes d'ingénieur proposés

 Le secteur des TIC ouvre des horizons encore inconnus, placés sous le signe de la créativité et de l'innovation. Six tendances influenceront probablement le metier de demain:

l'allongement de l'espérance de vie, l'augmentation du nombre de dispositifs et de systèmes intelligents, le perfectionnement des systèmes de calcul, Une plus grande puissance de traitement, les nouvelles technologies multimédias, l'évolution constante des réseaux sociaux et la nature mondialisée et interconnectée de notre planète.  Le secteur des TIC est indéniablement l'une des pierres angulaires de cet avenir. Faite confiance à un pionnier de la formation professionnelle le Cnam Liban et en parrticulier le département informatique

Procès Oracle - Google : les PDG des deux entreprises se donnent rendez-vous au tribunal Ne parvenant pas à trouver un accord après une discussion

Le 18 avril 2016, par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités

Oracle et Google devront finalement s’affronter une nouvelle fois devant les tribunaux pour régler leur conflit sur la violation des API Java dans Android.

À titre de rappel, Oracle a ouvert un procès contre Google il y a six ans de cela, estimant que le géant de Mountain View a utilisé des éléments de base de Java dans son système d’exploitation mobile sans autorisation. Oracle reproche à Google d’avoir copié dans Android « la structure, la séquence et l’organisation » de 37 API Java. La firme de Larry Ellison dénonce surtout l’opportunisme de Google, qui en voulant positionner Android comme leader du marché des OS mobiles, a choisi une voie plutôt facile. Pour prendre l’avantage sur les plateformes concurrentes, Google a construit son OS sur Java pour profiter des millions de développeurs qui étaient déjà familiers au langage, affirme Oracle. 

De son côté, Google a rejeté toute infraction, expliquant que les API ne devrai…

Comment travaillera-t-on demain ?

À lire ◊Le Cnam mag' #4: Comment travaillera-t-on demain ?| 4 avril 2016 Alors que France stratégie publie une grande enquête sur l’avenir du travail, interrogeant les possibles redéfinitions de l’emploi comme des statuts, et que la situation des demandeurs d’emplois est une préoccupation lancinante, ce quatrième numéro du cnam mag’ met à l’honneur toute la variété des expertises
du Cnam sur ces sujets.

La formation continue au Liban

Le Cnam au Liban Qu'est-ce que le Cnam Liban?
Le Cnam Liban est un établissement public d’enseignement supérieur. Il s’adresse en priorité aux étudiants qui travaillent et qui souhaitent poursuivre leurs études.

Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre à leurs attentes en matière de formation.

Il remplit trois missions: former tout au long de la vie, faire de la recherche et diffuser la culture scientifique et technique. ---
Toutes les actualités du Cnam Liban

Face à Android, Apple perd du terrain sur tous les grands marchés

Apple est-il en crise d'innovation ? Depuis quelques années, la firme mise sur la réinvention de produits présentés comme « révolutionnaires » à l'époque de leur lancement. Cela suffit-il à justifier des prix élevés ? Cette situation est à l'origine d'une perte de part de marché dans les régions clés.

iOS semble souffrir de la faiblesse des ventes des iPhone 6s et 6s Plus, deux nouveaux smartphones lancés en septembre 2015. Ils ne sont qu'une actualisation des dispositifs lancés un an avant. La demande autour de ces produits a diminué et devrait tomber au-dessous du seuil de 200 millions cette année.

Les statistiques proposées par Kantar indiquent que les utilisateurs se déplacent vers Android depuis quelque temps. Apple perd des fans sur les plus grands marchés et la domination d'Android ne fait qu'augmenter.iOS est en recul en Europe.

Entre février 2015 et février 2016, Android a augmenté sa présence sur le marché Européen. Sa croissance est de 6,7% dans la …