Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

mercredi 6 avril 2016

Face à Android, Apple perd du terrain sur tous les grands marchés

Apple est-il en crise d'innovation ? Depuis quelques années, la firme mise sur la réinvention de produits présentés comme « révolutionnaires » à l'époque de leur lancement. Cela suffit-il à justifier des prix élevés ? Cette situation est à l'origine d'une perte de part de marché dans les régions clés.


iOS semble souffrir de la faiblesse des ventes des iPhone 6s et 6s Plus, deux nouveaux smartphones lancés en septembre 2015. Ils ne sont qu'une actualisation des dispositifs lancés un an avant. La demande autour de ces produits a diminué et devrait tomber au-dessous du seuil de 200 millions cette année.

Les statistiques proposées par Kantar indiquent que les utilisateurs se déplacent vers Android depuis quelque temps. Apple perd des fans sur les plus grands marchés et la domination d'Android ne fait qu'augmenter.
iOS est en recul en Europe.


Entre février 2015 et février 2016, Android a augmenté sa présence sur le marché Européen. Sa croissance est de 6,7% dans la zone EU5. Elle signe son plus important record en Italie avec +12,1 % ce qui positionne la part de marché d'Android à 78,4 %. En France, même constat avec une hausse de 9,1% et une présence désormais à 71,8%. Dans les deux cas iOS recule. Sa chute est de -3,2% et -1,7%.

Le seul pays où iOS a amélioré sa part de marché est l'Espagne avec une petite hausse de 0,4 point pour atteindre 9,1 %. Android enregistre aussi une croissance avec + 2% ce qui le positionne à 90%. En clair, 9 smartphone sur 10 sont sous cet environnement dans ce pays.
iOS est en recul aux Etats Unis


Le constat est de même nature aux Etats Unis, pourtant connu pour être « friant » des produits Apple. Android décroche 58,9 % de part de marché avec une hausse de 3,3 % en une année. iOS recule de 0,5% pour se stabiliser en février 2016 à 38,3%.

Selon Kantar, l'une des explications touche à l'envie des consommateurs de ne pas dépenser trop d'argent dans un smartphone. Avec une politique à prix élevé, Apple est le premier touché et Android profite de la situation avec de nombreux produits relativement haut de gamme à prix abordable.
iPhone SE, le sauveur ?
Apple aurait peut-être une solution avec le sortie de l'iPhone SE. Kantar explique que les dépenses moyennes consacrées aux smartphones aux Etats Unis depuis les trois derniers mois se situent à 352 dollars. Cela serait une belle opportunité pour Apple de séduire une partie de ses acheteurs puisque l'iPhone SE est proposé à 399 dollars.