Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

mercredi 8 juillet 2015

Crise Grecque et crise bourse en Chine

Tsipras prêt à un «effort» pour un accord qui «garantisse une sortie de crise»
Le Premier ministre grec s'est dit déterminé à «poursuivre l'effort» pour obtenir un accord avec les créanciers du pays «qui garantisse une sortie de crise» et «mette fin» à la perspective d'un grexit. Selon lui, «tous» ses partenaires réalisent que la crise grecque «est un problème européen qu'il faut résoudre».

Un «scénario détaillé» existe pour un Grexit
Les dirigeants européens ont préparé «un scénario détaillé» au cas où la Grèce devait sortir de la zone euro, affirme le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui n'exclut plus cette hypothèse face à l'enlisement des négociations avec Athènes. «Je n'exclus aucune hypothèse», a affirmé Juncker. «La Commission est prête à toutes les éventualités», a-t-il insisté.

La Grèce à jusqu’à jeudi pour proposer des réformes
La Grèce a jusqu’à « jeudi au plus tard » pour présenter des réformes à ses créanciers afin de permettre une reprise des négociations sur un plan d’aide financière, a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk à l’issue du sommet de la zone euro.
« Nous nous sommes mis d’accord pour étudier de manière urgente s’il est possible de trouver les bases d’un accord », a-t-il précisé, confirmant que les 28 chefs d’Etat et de gouvernement se réuniraient à nouveau dimanche pour statuer sur un nouveau programme.

« Nous avons besoin d’un programme sur plusieurs années», assure Angela Merkel
La Grèce a besoin d’un programme d’aide sur plusieurs années « qui aille bien au-delà de ce que nous discutions il y a encore dix jours» pour éviter une sortie de la zone euro, a affirmé Angela Merkel, à l’issue du sommet exceptionnel de la zone euro à Bruxelles. La chancellière attend « des propositions de réformes très détaillées » des autorités grecques « d’ici à jeudi ».

La réouverture des banques grecques se fera progressivement, dans les prochains jours
Aucun calendrier précis n’a été communiqué, mais le ministre adjoint grec des Finances, Dimitris Mardas assure que la réouverture des banques grecques, fermées depuis huit jours, devrait se faire « progressivement », avec, d’ici à la fin de la semaine, une augmentation des services proposées. Cette réouverture qui dépend « des propositions de la Banque de Grèce, de l’Union des banques grecques et des conditions du marché », a-t-il précisé.

Un nouveau sommet à Bruxelles, dimanche
Selon Matteo Renzi, le président du Conseil italien, un nouveau sommet doit avoir lieur ce dimanche à Bruxelles pour trouver une solution à la crise grecque. Renzi espère que cette rencontre sera « décisve »