Accéder au contenu principal

LyX – Le processeur documentaire

Download


Lyx est un processeur documentaire qui encourage une écriture fondée sur la « structure » de vos documents (WYSIWYM) et pas simplement sur leur affichage (WYSIWYG).

LyX combine la puissance et la souplesse de TeX/LaTeX avec la facilité d'emploi d'une interface graphique. Il en résulte une application de classe mondiale pour la création de contenus mathématiques (grâce à un éditeur d'équation intégré) et de documents structurés comme les articles académiques, les thèses, et les livres. De plus, les besoins usuels en citation scientifique comme les références bibliographiques et les index sont satisfaits de façon standard. Mais vous pouvez aussi utiliser LyX pour rédiger un roman, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Une importante collection de modèles de documents bien conçus et prêts à l'emploi est incluse.

LyX est destiné aux utilisateurs qui veulent que leurs documents aient belle allure au premier essai. Finies les batailles sans fin avec les détails de mise en forme, le réglage au coup par coup des polices ou des sauts de page: vous vous contentez d'écrire. À l'écran, LyX apparaît exactement comme n'importe quel traitement de texte; le résultat imprimé — ou un fichier PDF riche en références croisées, produit aussi facilement — ne ressemble à aucun autre.

LyX est publié sous une licence de logiciel libre, s'exécute sur Linux/Unix, Windows, et Mac OS X, et est disponible en plusieurs langues.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013).
Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les as…