Accéder au contenu principal

LES LOGICIELS DÉVELOPPÉS POUR L'ADMINISTRATION DEVRAIENT ÊTRE LIBRES SELON UNE DÉPUTÉE

La députée Sylvie Andrieux a exprimé le souhait que les « données et œuvres produites ou subventionnées » par le secteur public, notamment les logiciels, soient libres de droit, dans le cadre d'une question à la ministre de la culture et de la communication.
Dans cette question écrite, la députée socialiste souligne vis-à-vis d'Aurélie Filippetti l'intérêt qu'il y aurait pour les « concitoyens » à ce que les données et œuvres produites, commandées ou co-financées par l'État ou les collectivités locales soient publiées « sous licence libre, dans un format facilement exploitable ». Sylvie Andrieux cite l'exemple des « logiciel[s] développé[s] sur commande de l'administration », mais également des « cartes, des travaux de recherche ou [d']un catalogue des métadonnées des œuvres enregistrées ». La députée exclut toutefois de ce projet de politique libre les « données confidentielles ou critiques pour la sécurité publique ». Sylvie Andrieux demande ainsi à la ministre si elle envisage d'orienter sa politique dans ce sens, ce qui permettrait, selon la députée, « d'améliorer la diffusion de la connaissance et de la culture ».
Rappelons que cette question s'inscrit dans un contexte d'ouverture des logiciels utilisés par les ministères (notamment le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Intérieur, suite à la circulaire du Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur le logiciel libre en septembre 2012.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

Consigne Valeur C2 ISAE Cnam Liban informatique

Bonjour, (Vous recevez les mails???)

Voici un petit exemple de ce que chacun de vous pourrait faire pour le travail demandé
Dans le WIKI comme wikipedia avec le logiciel mediawiki,
1- Créer votre compte sur http://wiki.cofares.net/ 2- Créer votre page perso : la mienne par exemple http://wiki.cofares.net/index.php/Utilisateur:Pascalfares 3- Editer votre page et ajouter les liens vers vos autres pages (crées automatiquement) Aide http://wiki.cofares.net/index.php/Aide:Contents/fr 4- Espionner les page en cliquant sur Modifié (en haut vers la droite)
Ceci est un "micro exemple" de support du tutoriel demandé (conférence) http://wiki.cofares.net/index.php/Programmation:Chrome (réalisation d’extensions pour chrome)
Si le mediawiki ne vous convient pas vous pouvez utiliser tikiwiki http://libre.cofares.net/
Les 2 sont bien mais MediaWiki est plus robuste c'est la base de la plus grande encyclopédie en ligne http://www.wikipedia.org