Accéder au contenu principal

GRÂCE À L'OPEN SOURCE, TWITTER ÉVITE LES INTERRUPTIONS DE SERVICE




Le réseau social a refondu son architecture en utilisant des outils open source afin d'être en mesure de répondre aux pics de trafic, indique Le Monde Informatique.
À sa création en 2006, Twitter utilisait la plate-forme monolithique Ruby on Rails. Or, en raison de la popularité croissante du site, des interruptions de service sont apparues lors de pics de trafic liés à des événements entraînant de nombreuses réactions. Pour information, Twitter traite en moyenne « environ 6 000 messages [par seconde], soit plus de 500 millions par jour et environ 3,5 milliards par semaine », rapporte Le Monde Informatique. Mais, selon les événements, des pics de trafic peuvent avoir lieu et le réseau doit alors parfois gérer plus de 100 000 messages par seconde.
Twitter a donc décidé d'investir dans de nouvelles infrastructures. Le réseau social a ainsi doublé sa Java Virtual Machine (JVM) afin de répartir la tâche de l'application monolithique sur différents services, dont l'un service sert uniquement à traiter les messages, a expliqué Chris Aniszczyk, responsable de l'informatique Open Source de Twitter, lors de la dernière conférence LinuxCon Europe en octobre dernier, rapporte Le Monde Informatique.
Par ailleurs, Twitter a choisi d'adopter différents outils open source afin d'améliorer ses performances, les outils open source constituant « les meilleurs logiciels » selon Chris Aniszczyk.
Le gestionnaire de cluster Apache Mesos « permet aux utilisateurs d'exécuter plusieurs processus sur la même machine ».
En outre, le réseau social s'est mis à utiliser Netty afin de « créer des serveurs de protocole très performants » ainsi que Scalding, « qui facilite l'écriture de tâches pour le big data », explique Le Monde Informatique.
Pour autant, le réseau social continue de s'appuyer sur le framework d'applications Ruby on Rails.
Chris Aniszczyk a également mis en avant la contribution de Twitter à la communauté open source via twitter.github.io, qui joue le rôle de bibliothèque pour une centaine de dépôts publics.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013).
Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les as…