Accéder au contenu principal

METIER : ingénieur logiciel

Que fait-il ?

L'ingénieur logiciel conçoit et réalise des logiciels informatiques pour des utilisateurs spécifiques, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises. Il analyse les besoins de ces utilisateurs pour définir les fonctions du logiciel qu'il doit créer. Il participe ensuite aux phases de tests et peut intervenir sur la maintenance du logiciel.

Comment travaille-t-il ?

L'ingénieur logiciel se voit confier toutes les responsabilités liées au développement du produit. Il analyse alors les tâches qui seront exécutées sur l'ordinateur. Il rédige ensuite un cahier des charges et constitue une maquette du logiciel. C'est dans un atelier de génie logiciel qu'il passe à la programmation : il utilise alors des outils et des méthodes informatiques d'aide à la production de logiciel. Enfin, il pratique les tests qui permettront de valider le produit avant de le mettre à la disposition de ses clients.

Où exerce-t-il ?

Travaillant sous la direction d'un chef de projet, l'ingénieur logiciel passe beaucoup de temps avec une équipe d'informaticiens. Il participe aussi à des réunions avec le destinataire du logiciel, qu'il s'agisse d'un utilisateur en interne ou d'un client extérieur.

Les +

La création de logiciel permet de développer à la fois des capacités de raisonnement et une vue d'ensemble du développement informatique.

Les -

Les délais sont souvent très justes : il faut parfois travailler dans l'urgence, tard le soir et le week-end pour finir dans les temps.

QUALITES ESSENTIELLES de l'ingénieur logiciel

Rigoureux / Rigoureuse

Travailler à la réalisation de logiciels implique une bonne organisation. Il faut assurer la fiabilité du produit, veiller à sa facilité d'utilisation et respecter les délais de livraison.

Ouvert / Ouverte

Ce métier ne s'exerce pas en solitaire. L'ingénieur logiciel en informatique est en contact régulier avec d'autres informaticiens, des chefs de projets, des clients...

Curieux / Curieuse

> Il suit et assimile les évolutions rapides et nombreuses liées à l'univers des logiciels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Demain, le Conservatoire accueille le Forum science, recherche & société
Le jeudi 22 mai, le Conservatoire accueille la sixième édition du Forum science, recherche & société (SRS). Créé par le journal Le Monde et le magazine La Recherche en 2009, cet événement propose à un large public de venir à la rencontre du monde scientifique, pour découvrir, comprendre et échanger sur les recherches d’aujourd’hui, les découvertes de demain et toutes les technologies qui ont fait, peuplent ou détermineront notre quotidien.

À partir de 9 heures, et tout au long de la journée, des tables rondes, conférences, projections de documentaires, démonstrations de serious games... verront se succéder une cinquantaine d’intervenants chercheurs, philosophes, acteurs de la société civile et essayistes pour apporter l’éclairage des sciences et de la recherche sur des enjeux de société présents et à venir.

Des grilles de l’établissement à la salle des textiles, de la cour d’honneur à l’amphithéâtre Paul-Pai…

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

Certificat de spécialisation Big Data à l'ISSAE Cnam Liban

Ce certificat offre la possibilité à des informaticiens, mathématiciens, statisticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l'exercice du métier émergent de data scientist également appelé "analyste big data".
Alliant des compétences en mathématiques, statistique, informatique, visualisation de données ; il est capable de stocker, rechercher, capter, partager, interroger et donner du sens à d'énormes volumes d'informations: des données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.
À l'ISSAE Cnam Liban un Certificat de spécialisation Analyste de données massives est proposé si vous êtes intéressé vous pouvez vous faire connaitre en remplissant ce formulaire : https://cnamliban.page.link/inscriptionDS

Ce certificat est disponible hors temps de travail, le soir ou le samedi.