Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

dimanche 19 mai 2013

Google I/O 2013 : Toutes les annonces de la conférence


Google-IO-2013-IDBOOX19, mai, 2013 par  »

Lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2013, la firme de Mountain View a fait de nombreuses annonces. Sundar Pichai avait prévenu que cette année la grande messe des développeurs Android se concentrerait sur les services. Voici la liste de toutes les nouveautés annoncées lors de la conférence.

900 millions d’activations Android. Google s’est plié à l’exercice habituel du déballage de chiffres pour faire frémir la concurrence et faire rêver les développeurs. Il y a maintenant 900 millions d’appareils Android Activés dans le monde, 48 milliards d’applications ont été téléchargées et chaque mois il y a 2,5 milliards d’applis installées sur les terminaux Android.

On attendait de nouvelles tablettes Nexus 7 ou 10, un nouveau smartphone ou une Google Watch, Google a dévoilé à la place un Samsung Galaxy S4 « désimlocké ». C’est-à-dire qu’il pourra être utilisé chez n’importe quel opérateur. Il fonctionnera sous Android Jelly Bean sans surcouche ce qui permettra une mise à jour plus rapide vers les futures versions de l’OS. Ce GS4 sera vendu sur Google Play à partir du 26 juin pour 649$.

Google Play Music est le nouveau service d’abonnement musical de la compagnie. Moyennant 9,99$ par mois les américains pourront accéder à toutes les musiques du catalogue de Google. Ceux qui s’abonneront avant le 30 juin ne paieront que 7,99$ par mois. Google a également mis en place une période d’essai gratuite de 30 jours. Google Play Music n’est pour l’instant prévu que pour les Etats-Unis.

Le nouveau Google Maps. Google a dévoilé une préversion du prochain Google Maps pour iOS, Android. Une application iPad arrivera dès cet été. Google a précisé qu’un million de sites utilisent aujourd’hui Google Maps, que des suggestions plus poussées seront intégrées ainsi que les problèmes de circulation et des propositions de contournements.

Google Maps pour ordinateur a aussi été repensé. L’interface a été simplifiée et affichera la carte en plein écran. Google Maps s’adaptera à l’utilisateur sur le même mode que Google Now. Les images de Google Earth et Street View seront accessibles à partir d’un seul endroit. WebGL a été utilisé pour améliorer la fluidité, les rendus 3D, les détails et l’interactivité.

Google Play For Education est un service qui rassemble toutes les applications, les ebooks et les vidéos destinés. Ce service n’est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis.

Google a annoncé 41 nouveautés pour Google+ dont des fonctions de traitement des photos comme Pinterest ou des améliorations de maquettes.

Google+ Photos permet entre autres de combiner des images pour en créer une nouvelle, de créer des gifs ou de créer des photos panoramiques automatiquement.

Hangouts, le nouveau service de messages cross-platform pour iOS, Android et Chrome. Il va remplacer et unifier l’ensemble des services de messageries de Google. Il est disponible sous la forme d’une appli pour les trois OS.

La plate-forme de jeux Google Play Game. De nouvelles routines ont été mises en place pour les développeurs. Les utilisateurs pourront sauvegarder leurs scores dans le Cloud et ils pourront reprendre la même partie sur différents appareils Android. Des classements seront créés et reliés aux comptes Google+ pour être diffusés avec autorisation dans des cercles d’amis.

Cloud Messaging intègre maintenant Google Play Service avec quelques nouveautés. Les développeurs pourront envoyer un grand nombre de messages à beaucoup d’appareils très rapidement. Les développeurs peuvent envoyer plus rapidement des notifications depuis leur serveur vers les appareils des utilisateurs Android de façon synchronisée. Ils peuvent également recevoir des messages depuis les applications vers leur serveur.

Des améliorations pour les développeurs. Les développeurs vont pouvoir maintenant directement demander dans la console de développement Android que leurs applications soient traduites. La phase d’alpha testing des applis a été améliorée et facilitée. Une nouvelle option permet aux développeurs de sélectionner un groupe d’utilisateurs pour tester une mise à jour avant que celle-ci ne soit lancée.

Android Studio, une nouvelle interface pour les développeurs qui intégrera les messages Cloud et accélérera la productivité.