Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

lundi 14 janvier 2013

PMBOK et 1000 QCM

Lien vers le PMBOK 3ème edition en Français, Anglais, Arabe

C’est quoi le PMBOK ?
PMBOK est l’acronyme de Project Management Body Of Knowledge. Traduit en français par « Corpus des Connaissances en Management de Projets ». Ce référentiel, élaboré par le PMI, décrit un ensemble de principes et de "Best Practices" en Gestion de projet indépendant du domaine technique d'application. Il est un standard américain reconnu par l’ANSI.

Comment est structuré le PMBOK ?
Le référentiel PMBOK décrit le cycle de vie d’un Projet selon à 5 phases ou « groupes de processus » :

Démarrage : définition et autorisation du projet ou d’une phase du projet
Planning : définition et affinement des objectifs, planification des actions requises pour atteindre les objectifs et le périmètre défini pour le projet
Réalisation : intégration des ressources (humaines, matérielles, etc) pour mener à bien le projet
Pilotage et contrôle : surveillance et mensuration régulière de l’avancement projet afin de détecter les écarts par rapport aux plans projets. Dans tel cas, des actions correctives peuvent être prises pour redresser la situation
Clôture : formalisation de l’acceptation d’un produit, service ou résultat. Ceci peut concerner le projet ou une phase du projetChaque groupe de processus est définit par un ensemble de sous processus qui peuvent être liés à l’un des 9 « domaines de connaissances » : intégration, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risque, approvisionnements.
Chaque processus est défini par ses : données d’entrées, outils et méthodes et données de sortie.

Evolution du PMBOK
Le PMI publie le premier volume PMBOK sur papier en 1987 avec la tentative de documenter et standardiser les informations et les pratiques du management de projet. La première édition est publié en 1996 suivit par la seconde édition en 2000. En 2004, la troisième édition est publiée. La quatrième édition est disponible depuis fin décembre 2008.

PMI en bref
Fondée en 1969, à Philadelphie aux USA, le PMI « Project Management Institue » est une organisation non commerciale qui est de nos jours référence internationale en matière de management de projet. Elle compte plus de 100 000 membres répartis dans plus de 150 pays. Voir le site du PMI pour plus de détail.