Accéder au contenu principal

PMBOK et 1000 QCM

Lien vers le PMBOK 3ème edition en Français, Anglais, Arabe

C’est quoi le PMBOK ?
PMBOK est l’acronyme de Project Management Body Of Knowledge. Traduit en français par « Corpus des Connaissances en Management de Projets ». Ce référentiel, élaboré par le PMI, décrit un ensemble de principes et de "Best Practices" en Gestion de projet indépendant du domaine technique d'application. Il est un standard américain reconnu par l’ANSI.

Comment est structuré le PMBOK ?
Le référentiel PMBOK décrit le cycle de vie d’un Projet selon à 5 phases ou « groupes de processus » :

Démarrage : définition et autorisation du projet ou d’une phase du projet
Planning : définition et affinement des objectifs, planification des actions requises pour atteindre les objectifs et le périmètre défini pour le projet
Réalisation : intégration des ressources (humaines, matérielles, etc) pour mener à bien le projet
Pilotage et contrôle : surveillance et mensuration régulière de l’avancement projet afin de détecter les écarts par rapport aux plans projets. Dans tel cas, des actions correctives peuvent être prises pour redresser la situation
Clôture : formalisation de l’acceptation d’un produit, service ou résultat. Ceci peut concerner le projet ou une phase du projetChaque groupe de processus est définit par un ensemble de sous processus qui peuvent être liés à l’un des 9 « domaines de connaissances » : intégration, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risque, approvisionnements.
Chaque processus est défini par ses : données d’entrées, outils et méthodes et données de sortie.

Evolution du PMBOK
Le PMI publie le premier volume PMBOK sur papier en 1987 avec la tentative de documenter et standardiser les informations et les pratiques du management de projet. La première édition est publié en 1996 suivit par la seconde édition en 2000. En 2004, la troisième édition est publiée. La quatrième édition est disponible depuis fin décembre 2008.

PMI en bref
Fondée en 1969, à Philadelphie aux USA, le PMI « Project Management Institue » est une organisation non commerciale qui est de nos jours référence internationale en matière de management de projet. Elle compte plus de 100 000 membres répartis dans plus de 150 pays. Voir le site du PMI pour plus de détail.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013).
Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les as…