Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2012

Joyeux Noel 2012

Meilleurs voeux pour votre techno noël, plein de cadeaux geek et libre!


Tomcat7, Netbeans sécuriser les applications

L'article présente les concepts de l'implémentation du contrôle d'accès aux ressources dans le cadre des applications j2EE. Nous verrons en particulier comment configurer tomcat pour permettre la définition des utilisateurs et de leurs rôles dans différentes source de donnée (Fichier XML ou base de donnée Mysql). Présenter les différents modes de connexions pour acquérir les droits d’accès aux ressources. Présenter la méthode déclarative pour le contrôle d'accès dans les applications j2EE. Le tout a travers un exemple extrêmement simple utilisant Tomcat7 et Netbeans

Lire l'article : 
L'implémentation standard du RBAC (Resource Based Access Control) dans Tomcat7

"10 ans de partage avec Creative Commons" samedi 15 décembre 14H-20H à la Gaité Lyrique à Paris

"10 ans de partage avec Creative Commons" samedi 15 décembre 14H-20H à la Gaité Lyrique à Paris
http://creativecommons.fr/cc10/

il faut s'inscrire, mais c'est gratuit

"Creative commons est une organisation visant à faciliter la diffusion et le partage des contenus, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’heure numérique.
En 2002, Lawrence Lessig et une équipe de juristes ont rédigé la première version des licences Creative Commons. Une décennie plus tard, Creative Commons célèbre ces 10 ans avec des manifestations culturelles et festives organisées par les chapitres nationaux dans le monde entier."
"Pour cette occasion, le chapitre français organise un évènement “10 ans de partage avec Creative Commons” qui se déroulera à la Gaîté Lyrique le samedi 15 décembre 2012 de 14h à 20h ». Cet événement sera l’occasion d’un après-midi riche en débats, conférences et jeux sur les alternatives au régime du “tous droits réservés”
http://creativec…

[Département informatique] Cnam Liban (ISAE)

Il y a un site dédié au département informatique : http://depinfo.isae.edu.lb
Vous y trouverez : > les dernières annonces ou information importante concernant le département. > La description des diplômes ouvert au Cnam Liban (sous-ensemble de diplôme du Cnam Paris)
Remarque: Les diplômes et les cours sont tous issue du "Cnam Paris". Vos diplômes sont des diplôme Français. l'ISAE Cnam Liban est un centre associé.
Vous trouverez tous les cours et les syllabus sur le site du Cnam http://deptinfo.cnam.fr
Pour les informations concernant les diplôme d'ingénieur en général http://ecole-ingenieur.cnam.fr/
et enfin quelques documents utiles http://depinfo.isae.edu.lb/documents-utiles-a-telecharger
Si vous avez un problème quelconque vous pouvez me joindre par email pascal.fares.depinfo@cofares.net
ou venir me voir à mon bureaux les lundi et mercredi de 14h à 19h
Si vous êtes plusieurs dans un centre à avoir besoin d'information je pourrais passez dans vos centres…

Portail de compléments de cours de Pascal Fares

Le site http://cours.cofares.net portail de référencesVous trouverez le site (cours.cofares.net) un ensemble de supports, références et cours avec matériel pédagogique libre, liés à la technologie informatique; rédigés, adaptés ou traduits par Pascal Fares dans le cadre des activités d'enseignement au département informatique du Cnam Liban ou d'animations de groupe d'utilisateurs (Open Source Lebanese Users GroupLebanon Java Users Group,Linux Java users Group, Lebanon Google Users group, et d'autres...)

Bruno de Latour : 'L'éclairage nous permettra, un jour, de recevoir internet'

A l'approche d'un visiteur mal intentionné, il va se mettre à clignoter, puis le plonger dans l'obscurité pour mieux le saisir dans un halo de lumière éblouissant. L'éclairage n'a pas fini de nous surprendre. Savez vous qu'il va même nous permettre, un jour, de recevoir internet ? Et oui, cela s'appelle le LIFI, et consiste à transmettre une connexion par un rayon de lumière... Magique ! Les spécialistes mondiaux de l'éclairage y travaillent, pour être prêts dans les années 2020.


En attendant, notre éclairage a fier allure. Il souligne par un délicat faisceau de LED bleu le contour de nos cuisines laquées, il habille la niche d'ouvrages précieux ou de souvenirs de voyage. L'éclairage LED se taille la part du lion dans nos intérieurs modernes.

Comble de ma surprise en découvrant cette semaine qu'un constructeur américain a mis au point une ampoule LED que l'on pilote par internet... Ainsi, du fond de la Sibérie, vous pouvez allumer une ou p…