Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

vendredi 28 septembre 2012

Ingénieur IRSM EiCnam Liban: Secteurs d’activité ou types d’emplois

Ingénieur IRSM EiCnam Liban: Secteurs d’activité ou types d’emplois

Le Gouvernement français fait le choix du Logiciel Libre pour l'État

Logo
Sources
Dans une circulaire adressée à tous les membres du gouvernement, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a recommandé l'usage des logiciels libres tout en soulignant leurs avantages dans différents domaines. Cette décision vous paraît-elle naturelle ? L'État se doit-il de soutenir l'ouverture IT ?

Votre expérience, une richesse à valoriser - Informatique ISAE Cnam Liban

Au Cnam Liban l'expérience est un atout

Votre expérience, une richesse à valoriser - Informatique ISAE Cnam Liban

mercredi 26 septembre 2012

IRSM : Utilisez Wireshark pour inspecter les paquets sur votre réseau

Scott Reeves illustre comment vous pouvez utiliser Le logiciel Wireshark pour inspecter les paquets, en inspectant spécifiquement divers points de la couche OSI, pour résoudre certains problèmes de réseau.

Lire http://www.techrepublic.com/blog/opensource/use-wireshark-to-inspect-packets-on-your-network/3871?tag=nl.e011&s_cid=e011

lundi 24 septembre 2012

L’Open SaaS rend le Cloud plus libre


LE CERCLE. Alors que l’État appelle les plus hauts revenus à aider les entreprises à renouer avec la croissance, ces dernières doivent s’armer d’outils économiques et efficaces pour mener à bien des projets d’envergure. L’essor des offres SaaS est la preuve que les entreprises cherchent à réduire les coûts. En parallèle, la démocratisation de l'open source apporte une mobilité inouïe aux services IT.

dimanche 16 septembre 2012

Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques ISSAE Cnam Liban


Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques ISSAE Cnam Liban

Auditeurs et enseignantHistorique :

3 juillet 1968 : Décret de la République libanaise (n°10434) portant "Constitution d’un institut à l’Université Libanaise - Institut des Sciences Appliquées et Economiques "qui devient en 2008 Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques (ISSAE – Cnam Liban).

Article 3 de ce décret : «Le présent institut fonctionnera selon un accord spécial entre
  • l’Université libanaise
  • le Conservatoire national des arts et métiers, Paris
  • l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique. Il aura également à être agréé par le Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts

13 avril 1973 : Accord en forme de règlement
entre l’Université libanaise, l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique et le Cnam, fixant les conditions dans les quelles les trois institutions collaborent à la gestion de l’ISSAE.

En 2011, près de 4000 auditeurs reçoivent un enseignement dispensé en partie en français dans les centres ISSAE de BEYROUTH, BAALBEK, BAAKLINE, TRIPOLI, BIKFAYA et GHAZA.
Novembre 2011 : Inauguration du centre de NAHR IBRAHIM situé dans une région industrielle.

Règlement intérieur :

Signé par toutes les parties et par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’ISAE, en mars 1998, ce règlement définit en une douzaine de pages les modalités de la coopération Cnam/ISAE et se distingue par la rigueur des dispositions réglementaires ainsi que par l’exigence de niveau de l’enseignement et de respect du droit.
Pour sa part, le Cnam s’efforce de faire fonctionner ce centre associé dans le respect de son propre règlement, qui implique :
  • un strict contrôle du niveau des formations grâce à des missions de tous les professeurs responsables des filières concernées, qui habilitent les enseignants libanais et président les jurys d’examens
  • une coordination pédagogique générale, exercée par un professeur correspondant.

Enseignements dispensés :

vendredi 14 septembre 2012

Open Source Education Software Unveiled by Google


ITProPortal.com
(09/13/12) Adario Strange

Google has released Course Builder, open source software for creating online education courses. Google says Course Builder does not require high-level programming skills and should be accessible to anyone with the ability to build and maintain their own Web site. "The Course Builder open source project is an experimental early step for us in the world of online education," says Google research director Peter Norvig. "It is a snapshot of an approach we found useful and an indication of our future direction." Norvig says Google researchers plan to directly interact with Course Builder users via Google Hangouts over the next two weeks. A support site has been launched, and the free software download has already received its first update. Google also is offering the Course Builder Checklist as a primer on how to get started and what to expect. "We hope to continue development along these lines, but we wanted to make this limited code base available now, to see what early adopters will do with it, and to explore the future of learning technology," Norvig says.

View Full Article
http://www.itproportal.com/2012/09/13/open-source-education-software-unveiled-by-google/

Informatique, télécoms, Web

par letudiant.fr

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers les fiches de .
 
Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.
L’heure est à l’optimisme dans le secteur. Les embauches repartent à la hausse et profitent aux jeunes diplômés. Les recruteurs peinent même à trouver certains profils pour leur entreprise. L’informatique de gestion et l’informatique en système et réseaux a le vent en poupe, tout comme les technologies Internet, à l’image des professionnels spécialisés en accessibilité numérique (accès aux sites pour les personnes handicapées).
Les employeurs recherchent des candidats ayant, en plus des compétences techniques, de bonnes capacités en communication et en gestion de projet.
gestion de projet.
• Administrateur de base de données
Architecte de système
d'information

Chef de projet
informatique (*)

Concepteur Web
Développeur
Hotliner
Ingénieur sécurité
Ingénieur système
et réseau

Ingénieur technico-
commercial (*)

Installateur
télécoms :
le témoignage de
Christophe, apprenti

Référenceur
Technicien en
informatique
industrielle

Technicien
en télécommunications

Vendeur
en micro-
informatique

Webmaster

Mémoire et Oral probatoire septembre 2012

Des jury d’oraux et mémoire d'ingénieur aurons lieu entre le 20 et 25 septembre 2012 pour le département informatique Cnam Liban.

Pour les candidats d'oral probatoire envoyé un email à septembre2012@cofares.net avec votre souhait d'heure de passage les heures disponibles par journée sont 10, 11, 12, 14,15, 16

Vous trouverez ensuite toutes les informations sur le nouveaux site du département informatique http://depinfo.isae.edu.lb

et bien sure comme d'habitude sur mon site personnel http://www.cofares.net

 

Description des formations du département informatique Cnam Liban 2012-2013



 

CPN62Titre RNCP - Niveau II Concepteur-architecte informatique (BAC+4)
Un titre professionnel pour former des concepteurs-architectes informatiques.
LG025Licence STIC - mention Informatiquegénérale(BAC+3) Couvrir tous les champs de l'informatique: du développement de logiciels aux systèmes d'information
CYC14Diplôme d'ingénieur Cnam (HTT) Spécialité Informatique (BAC+5 grade Mastère)- option Réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)

jeudi 13 septembre 2012

Jurys oral et mémoire

Les jurys du département informatique (diplôme ingénieur et oral probatoire) auront lieu entre le 20-21-23-24 septembre 2012)

dimanche 2 septembre 2012

Reprise des presentations et réunions

Les vacances sont finies et il est temps de penser à finir les activités de la valeur C2.
Les conférences doivent être publiées sur le web et formatées en conséquence. Vous pouvez utiliser des outils gratuits sur le web comme google docs ou google sites, wikipedia, etc... Ou bien l'un des sites que je mets à votre disposition, un tikiwiki http://libre.cofares.net ou le mediawiki http://wiki.cofares.net
Les projets doivent être publiés et gérés dans une forge de votre choix, et m'y ajouter en tant qu'admin. L'objectif des projets n'est pas uniquement la réalisation d'un produit mais est aussi une formation au concept de travail collaboratif  où la responsabilité et la gestion de projet est diluée entre les membres actifs du groupe projet.
Je vous attends demain lundi 3 septembre 2012 entre 16h et 17h30 au Cnam Liban pour répondre à toutes vos questions et besoins d'assistances qui ne peuvent pas être résolus par des moyens électronique.

Pascal Fares
ISAE - Cnam Liban informatique
OSLM, Open Source Lebanese Movement

samedi 1 septembre 2012

Du latex dans vos page web ou vos publication en ligne

Avec MediaWiki le site http://wiki.cofares.net/ vous permet, comme tout les wiki, de publier vos pages avec le seul outil, votre navigateur.

Vous pouvez aussi utiliser latex pour vos formules voici un exemple wiki.cofares.net/index.php/Aide:Formules_TeX. En lisant la page vous verrez les possibilités, en visitant wiki.cofares.net/index.php?title=Aide:Formules_TeX&action=edit vous verrez comment la page a été écrite.

Si vous souhaitez vous pouvez créer vos propres pages, il suffit de créer un compte wiki.cofares.net/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Connexion


Un mot sur La pédagogie active



Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet. Dans cette acception, le terme projet désigne
la conception, la prévision d'une démarche selon laquelle l'esprit doit déployer une activité véritable en vue d'une fin précise.
Le projet comporte :
  • des difficultés, que l'apprenant doit surmonter ;
  • des problèmes qu'il doit résoudre ;
  • des contenus qu'il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser ;
  • des plans qu'il doit élaborer, mettre en œuvre.
On passe ainsi d'une séquence traditionnelle
  • cours (assimilation de notions) ;
  • exercices (mise en application des notions) ;
  • contrôle (évaluation)
à une séquence
  • confrontation à un problème concret ;
  • recherche d'information concernant ce problème (autoformation ou mentorat) ;
  • recherche d'une solution au problème,
l'évaluation portant sur la globalité de la démarche, et notamment sur le savoir-être.