Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

jeudi 26 avril 2012

Nokia confirme qu'il n'est plus le numéro un mondial


Business - Le fabricant finlandais a été doublé au premier trimestre par Samsung, la faute aux smartphones mais pas seulement.
Les doutes se confirment. Après un premier trimestre catastrophique, Nokia a perdu sa couronne mondiale, couronne qu'il détenait depuis 14 ans. Un vrai choc pour le finlandais.
Lire l'article complet...
Vous voyez ce qui arrive à ceux qui choisissent des solutions propriétaires! Dans ce cas les effets des nouveaux Lumia sous Windows Phone se font attendre, le publique n'est pas particulièrement convaincu par une solution Microsoft pour Nokia....

Donnez votre avis...

mercredi 25 avril 2012

Annonce ENG110 et SMB215


Je ne donnerais pas cours de ENG110 et SMB215 Jeudi 26 Avril 2012

Pour les auditeurs ENG110 demain jeudi est la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Pour le cours SMB215 visitez http://libre.cofares.net et choisissez votre sujet de conférence et proposez des projets.

Vous trouverez des idées de projets sur le site http://libresoftware.cofares.net

Journée mondiale de la propriété intellectuelle - 26 avril


Le 26 avril de chaque année est célébrée la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette journée vise à sensibiliser le public à l’innovation et à la créativité et à la façon dont la propriété intellectuelle contribue à stimuler et à encourager celles ci.

Cette édition 2012 aura pour thème Les innovateurs visionnaires, c’est à dire les personnes qui, par leur ingéniosité et leur talent, ont repoussé les frontières traditionnelles, ouvert de nouvelles perspectives et laissé une empreinte durable.
Vous trouverez dans les archives consacrées à la Journée mondiale de la propriété intellectuelle des informations sur les thèmes des éditions précédentes et sur les activités menées par les États membres à cette occasion, ainsi que du matériel promotionnel et les messages du Directeur général.
Chaque année, l’OMPI reçoit des affiches de ses États membres et d’autres organisations dans le monde, et ce depuis la première édition de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, en 2001.

Acte de naissance de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

Afin de faire mieux comprendre ce qu’est véritablement la propriété intellectuelle, les États membres de l’OMPI ont décidé que le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI en 1970, deviendrait la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Depuis, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle offre chaque année une occasion unique de se joindre à d’autres dans le monde pour s’intéresser au système de la propriété intellectuelle, pour échanger des vues à ce sujet et pour expliquer de quelle manière il contribue à l’épanouissement de la musique et des arts et à façonner notre monde en stimulant l’innovation technique.
Vos suggestions et vos idées sont les bienvenues!

Événements et activités

L’OMPI encourage les États membres et les organisations participants à fournir de brefs comptes rendus des évènements et activités organisés sur leur territoire pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Les comptes rendus peuvent être envoyés à l’adresse worldipday@wipo.int et/ou sur la page Facebook.

mardi 17 avril 2012

Open Data : le portail data.gouv.fr passe en V2 avec des fonctions collaboratives



Technologie - Le portail Open Data de l’Etat consacré au partage des données publiques passe en version 2 et intègre une dimension communautaire au travers de fonctionnalités collaboratives. La plate-forme technique data.gouv.fr évolue aussi et les arbitrages sur la V3 commencent. Entretien avec la mission Etalab.

La France poursuit ses développements sur la mise à disposition des données publiques ou Open Data. Lancé en décembre 2011, le portail data.gouv.fr (budget : 2 millions d'euros engagés ou programmés) évolue techniquement par itérations (méthodes agiles) et accueille un nombre croissant de jeux de données déposés par de nouveaux producteurs de données. Dernier en date : La Poste.

« Le maître mot depuis la nomination de la mission Etalab, c’est collaboration avec les administrations et gouvernance ouverte avec la communauté de l’Open Data. La V2 est l’illustration de cette gouvernance ouverte entre l’administration et les réutilisateurs de données publiques puisque c’est le cœur des nouvelles fonctionnalités » explique-t-on à Etalab.

Collaboratif et RSS enfin ajoutés

En exclusivité, ZDNet.fr a eu accès à la nouvelle version de data.gouv.fr.

La principale évolution de cette V2 est l’ajout de fonctionnalités collaboratives qui permettent aux internautes, en particulier les utilisateurs de données publiques, d’interagir avec la plate-forme via l’intermédiaire de commentaires/questions déposées directement sur le site – des messages rattachés à un jeu de données.

L'article complet

lundi 16 avril 2012

Cours Python

Visitez le site du cours python.

Python est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet (sans l'imposer) une approche modulaire et orientée objet de la programmation. Python est developpé depuis 1989 par Guido van Rossum et de nombreux contributeurs bénévoles.

Les domaines d'application naturels de Python incluent entre autres :
  • L'apprentissage de la programmation objet. 
  • Les scripts d'administration système ou d'analyse de fichiers textuels. 
  • Tous les développement liés à l'Internet et en particulier au Web: scripts CGI, navigateurs Web, moteurs de recherche, agents intelligents, objets distribués… 
  • L'accès aux bases de données (relationnelles). 
  • La réalisation d'interfaces graphiques utilisateurs. 
  • Le calcul scientifique et l'imagerie. Python ne sert alors pas à écrire les algorithmes, mais à combiner et mettre en oeuvre rapidement des librairies de calcul écrites en langage compilé (C, C++, Fortran, Ada…). 
  • Le prototypage rapide d'applications. 

Référence python en anglais


jeudi 5 avril 2012

Dispenses, dispense provisoire et dispense définitive.

Tout étudiant inscrit à l’Isae-Cnam Liban en bénéficiant d’une dispense provisoire de certaines UE, est invite à remplir et présenter au chef de département concerné le dossier de dispense afin de transmettre le plus tôt possible au Cnam Paris pour confirmer ou non la dispense provisoire donnée localement. L'étudiant doit avoir validé au moins 2 UE du cursus en cours à l’ISAE - Cnam Liban avant que ce dossier soit transmis.

Documents à télécharger
Extrait du règlement
Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur, si vous avez suivi des études supérieures ou une formation professionnelle qualifiante, vous pouvez demander à être dispensé de certaines UE* constitutives du diplôme que vous préparez au Cnam.
Si ce diplôme a été délivré dans la même spécialité, il vous suffit d'en remettre une copie, lors de la demande de délivrance de votre diplôme.
Sinon des prérequis inclus dans L1 ou L2 pourront vous être demandés, selon le diplôme que vous voulez préparer.
Il existe une jurisprudence automatique qui vous indique l'accès à certaines formations, elle est consultable au service information orientation formation (SIOF). Si votre diplôme ne fait pas l'objet d'une jurisprudence,  vous devrez alors remplir un dossier de demande de dispense. Attention : il faut être inscrit au Cnam pour déposer un dossier de VES:
Une décision individuelle, signée par l'administrateur général, vous sera notifiée, après délibération du jury de diplôme ou de son émanation, fondée sur la jurisprudence ou sur l'avis des enseignants concernés. C'est cette décision qui constitue l’équivalence définitive.

Cas particulier: VES d'un diplôme étranger, notre cas ici au Cnam Liban
  • S'il s'agit d'une demande concernant non seulement l'entrée dans une formation Cnam, mais aussi des dispenses à l'intérieur de son cursus, fournir aussi programmes et notes du candidat.
  • La traduction par un traducteur assermenté pour tous les éléments du dossier.

Horaire Partiel Cnam Liban Semestre 2