Accéder au contenu principal

Bruno de Latour : 'L'éclairage nous permettra, un jour, de recevoir internet'


A l'approche d'un visiteur mal intentionné, il va se mettre à clignoter, puis le plonger dans l'obscurité pour mieux le saisir dans un halo de lumière éblouissant. L'éclairage n'a pas fini de nous surprendre. Savez vous qu'il va même nous permettre, un jour, de recevoir internet ? Et oui, cela s'appelle le LIFI, et consiste à transmettre une connexion par un rayon de lumière... Magique ! Les spécialistes mondiaux de l'éclairage y travaillent, pour être prêts dans les années 2020.

Bruno de Latour s'enthousiasme pour le LIFI, la connexion internet du futur.

En attendant, notre éclairage a fier allure. Il souligne par un délicat faisceau de LED bleu le contour de nos cuisines laquées, il habille la niche d'ouvrages précieux ou de souvenirs de voyage. L'éclairage LED se taille la part du lion dans nos intérieurs modernes.

Comble de ma surprise en découvrant cette semaine qu'un constructeur américain a mis au point une ampoule LED que l'on pilote par internet... Ainsi, du fond de la Sibérie, vous pouvez allumer une ou plusieurs lampes du salon de votre appartement de Corrèze ou éteindre la chambre de vos enfants scotchés devant internet a des heures indues. La technologie n'a pas fini de nous surprendre.

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013).
Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les as…