Accéder au contenu principal

Bruno de Latour : 'L'éclairage nous permettra, un jour, de recevoir internet'


A l'approche d'un visiteur mal intentionné, il va se mettre à clignoter, puis le plonger dans l'obscurité pour mieux le saisir dans un halo de lumière éblouissant. L'éclairage n'a pas fini de nous surprendre. Savez vous qu'il va même nous permettre, un jour, de recevoir internet ? Et oui, cela s'appelle le LIFI, et consiste à transmettre une connexion par un rayon de lumière... Magique ! Les spécialistes mondiaux de l'éclairage y travaillent, pour être prêts dans les années 2020.

Bruno de Latour s'enthousiasme pour le LIFI, la connexion internet du futur.

En attendant, notre éclairage a fier allure. Il souligne par un délicat faisceau de LED bleu le contour de nos cuisines laquées, il habille la niche d'ouvrages précieux ou de souvenirs de voyage. L'éclairage LED se taille la part du lion dans nos intérieurs modernes.

Comble de ma surprise en découvrant cette semaine qu'un constructeur américain a mis au point une ampoule LED que l'on pilote par internet... Ainsi, du fond de la Sibérie, vous pouvez allumer une ou plusieurs lampes du salon de votre appartement de Corrèze ou éteindre la chambre de vos enfants scotchés devant internet a des heures indues. La technologie n'a pas fini de nous surprendre.

Après 30 années de journalisme et le lancement d'une dizaine de titres de presse technique, Bruno de Latour est aujourd'hui un expert reconnu du domaine des bâtiments intelligents. Conférencier, expert européen, il conseille de plusieurs entreprises du secteur de l'installation électrique et des NTIC. Il est l'éditeur de la lettre professionnelle Domotique-News.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Demain, le Conservatoire accueille le Forum science, recherche & société
Le jeudi 22 mai, le Conservatoire accueille la sixième édition du Forum science, recherche & société (SRS). Créé par le journal Le Monde et le magazine La Recherche en 2009, cet événement propose à un large public de venir à la rencontre du monde scientifique, pour découvrir, comprendre et échanger sur les recherches d’aujourd’hui, les découvertes de demain et toutes les technologies qui ont fait, peuplent ou détermineront notre quotidien.

À partir de 9 heures, et tout au long de la journée, des tables rondes, conférences, projections de documentaires, démonstrations de serious games... verront se succéder une cinquantaine d’intervenants chercheurs, philosophes, acteurs de la société civile et essayistes pour apporter l’éclairage des sciences et de la recherche sur des enjeux de société présents et à venir.

Des grilles de l’établissement à la salle des textiles, de la cour d’honneur à l’amphithéâtre Paul-Pai…

Certificat de spécialisation Big Data à l'ISSAE Cnam Liban

Ce certificat offre la possibilité à des informaticiens, mathématiciens, statisticiens de suivre une formation professionnelle pluridisciplinaire pour acquérir les compétences propres à l'exercice du métier émergent de data scientist également appelé "analyste big data".
Alliant des compétences en mathématiques, statistique, informatique, visualisation de données ; il est capable de stocker, rechercher, capter, partager, interroger et donner du sens à d'énormes volumes d'informations: des données structurées et non structurées, produites en temps réel et provenant de sources diverses.
À l'ISSAE Cnam Liban un Certificat de spécialisation Analyste de données massives est proposé si vous êtes intéressé vous pouvez vous faire connaitre en remplissant ce formulaire : https://cnamliban.page.link/inscriptionDS

Ce certificat est disponible hors temps de travail, le soir ou le samedi.

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…