Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

dimanche 16 septembre 2012

Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques ISSAE Cnam Liban


Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques ISSAE Cnam Liban

Auditeurs et enseignantHistorique :

3 juillet 1968 : Décret de la République libanaise (n°10434) portant "Constitution d’un institut à l’Université Libanaise - Institut des Sciences Appliquées et Economiques "qui devient en 2008 Institut Supérieur des Sciences Appliquées et Economiques (ISSAE – Cnam Liban).

Article 3 de ce décret : «Le présent institut fonctionnera selon un accord spécial entre
  • l’Université libanaise
  • le Conservatoire national des arts et métiers, Paris
  • l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique. Il aura également à être agréé par le Ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts

13 avril 1973 : Accord en forme de règlement
entre l’Université libanaise, l’Association libanaise pour l’enseignement scientifique, technique et économique et le Cnam, fixant les conditions dans les quelles les trois institutions collaborent à la gestion de l’ISSAE.

En 2011, près de 4000 auditeurs reçoivent un enseignement dispensé en partie en français dans les centres ISSAE de BEYROUTH, BAALBEK, BAAKLINE, TRIPOLI, BIKFAYA et GHAZA.
Novembre 2011 : Inauguration du centre de NAHR IBRAHIM situé dans une région industrielle.

Règlement intérieur :

Signé par toutes les parties et par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’ISAE, en mars 1998, ce règlement définit en une douzaine de pages les modalités de la coopération Cnam/ISAE et se distingue par la rigueur des dispositions réglementaires ainsi que par l’exigence de niveau de l’enseignement et de respect du droit.
Pour sa part, le Cnam s’efforce de faire fonctionner ce centre associé dans le respect de son propre règlement, qui implique :
  • un strict contrôle du niveau des formations grâce à des missions de tous les professeurs responsables des filières concernées, qui habilitent les enseignants libanais et président les jurys d’examens
  • une coordination pédagogique générale, exercée par un professeur correspondant.

Enseignements dispensés :