Accéder au contenu principal

Open Source : les DSI à l'honneur pour l'Open World Forum 2012


open cio summit

La cinquième édition de l'événement se tiendra les 11, 12 et 13 octobre 2012 à Paris. Comme chaque année, les DSI ont la possibilité d'échanger à huis clos sur leurs problématiques Open Source.
Publié le 11 juillet 2012, 17h14
 
En savoir plus
 
 
 
A l'occasion de sa cinquième édition, l'Open World Forum met les DSI à l'honneur. Le programme pour la conférence inaugurale donne le ton, avec trois décideurs informatiques annoncés : Jérôme Filippini, qui est à la tête de la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État (DISIC), Bruno Ménard, DSI de Sanofi-Aventis et vice-président du Cigref, et Michel Delattre, DSI de La Poste. 
Une série de tables rondes sera consacrée aux problématiques Open Source en entreprise. Objectif : couvrir les enjeux associés aux systèmes d'information, aux nouveaux modèles économiques de l'Open Source (avec notamment l'Open Data), les questions communautaires, ainsi que les perspectives de l'Open Source en matière de R&D (avec notamment cette année un focus sur les objets connectés). Le pôle de compétitivité Systematic (qui pilote l'événement) prévoit également "un track à destination des DSI des régions et collectivités abordant les problématiques Open Source dans le contexte du secteur public".
L'Open CIO Summit : une série de tables rondes à huis clos pour les DSI
Comme les années précédentes, l'Open World Forum 2012 proposera une série de présentations à huis clos spécialement destinée aux DSI : l'Open CIO Summit. "L'idée est de permettre aux DSI d'échanger librement sur des sujets potentiellement confidentiels", explique Véronique Torner, présidente de l'Open CIO Summit. Elles seront notamment l'occasion d'échanger sur les travaux de gouvernance menés par la DISIC. Autres thèmes annoncés : "les marchés de support", "l'Open Source et le Numérique", et "l'Open Source et les méthodes agiles au service des métiers et de la DSI". 
Parmi les personnalités attendues parmi les intervenants de l'Open CIO Summit 2012, le comité d'organisation évoque déjà Georges Epinette, DSI des Mousquetaires, Christelle Picq, DSI de Voyages-SNCF, et Marie-Noëlle Gibon du groupe La Poste.
L'Open World Forum se tiendra les 11, 12 et 13 octobre 2012 à l'Euro Sites Georges V (Paris 8e). L'Open CIO Summit aura lieu le 11 octobre toute la journée.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

Le Travail collaboratif : un modèle économique pour la production

Avec l'avènement des logiciels libres et de l'"Open Source", mes auditeurs se demandent comment ou d'où provient ce mode de production? et comment pourrait-il être rentable?

Voici un extrait de wikipedia qui me semble être une bonne définition:

"Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :
le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches. Il associe trois modalités d'organisation :il propose à tous et chacun, dans le projet, de s'inscrire dans un principe d'amélioration continue de chaque tâche et de l'ensemble du projet,il organise le travail en séquences de tâches parallèles (permettant un travail plus asynchrone),il fournit aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches par…