Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

mardi 17 avril 2012

Open Data : le portail data.gouv.fr passe en V2 avec des fonctions collaboratives



Technologie - Le portail Open Data de l’Etat consacré au partage des données publiques passe en version 2 et intègre une dimension communautaire au travers de fonctionnalités collaboratives. La plate-forme technique data.gouv.fr évolue aussi et les arbitrages sur la V3 commencent. Entretien avec la mission Etalab.

La France poursuit ses développements sur la mise à disposition des données publiques ou Open Data. Lancé en décembre 2011, le portail data.gouv.fr (budget : 2 millions d'euros engagés ou programmés) évolue techniquement par itérations (méthodes agiles) et accueille un nombre croissant de jeux de données déposés par de nouveaux producteurs de données. Dernier en date : La Poste.

« Le maître mot depuis la nomination de la mission Etalab, c’est collaboration avec les administrations et gouvernance ouverte avec la communauté de l’Open Data. La V2 est l’illustration de cette gouvernance ouverte entre l’administration et les réutilisateurs de données publiques puisque c’est le cœur des nouvelles fonctionnalités » explique-t-on à Etalab.

Collaboratif et RSS enfin ajoutés

En exclusivité, ZDNet.fr a eu accès à la nouvelle version de data.gouv.fr.

La principale évolution de cette V2 est l’ajout de fonctionnalités collaboratives qui permettent aux internautes, en particulier les utilisateurs de données publiques, d’interagir avec la plate-forme via l’intermédiaire de commentaires/questions déposées directement sur le site – des messages rattachés à un jeu de données.

L'article complet