Accéder au contenu principal

Open Data : le portail data.gouv.fr passe en V2 avec des fonctions collaboratives



Technologie - Le portail Open Data de l’Etat consacré au partage des données publiques passe en version 2 et intègre une dimension communautaire au travers de fonctionnalités collaboratives. La plate-forme technique data.gouv.fr évolue aussi et les arbitrages sur la V3 commencent. Entretien avec la mission Etalab.

La France poursuit ses développements sur la mise à disposition des données publiques ou Open Data. Lancé en décembre 2011, le portail data.gouv.fr (budget : 2 millions d'euros engagés ou programmés) évolue techniquement par itérations (méthodes agiles) et accueille un nombre croissant de jeux de données déposés par de nouveaux producteurs de données. Dernier en date : La Poste.

« Le maître mot depuis la nomination de la mission Etalab, c’est collaboration avec les administrations et gouvernance ouverte avec la communauté de l’Open Data. La V2 est l’illustration de cette gouvernance ouverte entre l’administration et les réutilisateurs de données publiques puisque c’est le cœur des nouvelles fonctionnalités » explique-t-on à Etalab.

Collaboratif et RSS enfin ajoutés

En exclusivité, ZDNet.fr a eu accès à la nouvelle version de data.gouv.fr.

La principale évolution de cette V2 est l’ajout de fonctionnalités collaboratives qui permettent aux internautes, en particulier les utilisateurs de données publiques, d’interagir avec la plate-forme via l’intermédiaire de commentaires/questions déposées directement sur le site – des messages rattachés à un jeu de données.

L'article complet

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. En France, ce secteur représente environ 10 % des emplois salariés, cette part s'accroissant au cours du temps (9,6 % en 2005, 10,5 % en 2013).
Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes).
Le terme d'« économie sociale » stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les as…