Accéder au contenu principal

Dispenses, dispense provisoire et dispense définitive.

Tout étudiant inscrit à l’Isae-Cnam Liban en bénéficiant d’une dispense provisoire de certaines UE, est invite à remplir et présenter au chef de département concerné le dossier de dispense afin de transmettre le plus tôt possible au Cnam Paris pour confirmer ou non la dispense provisoire donnée localement. L'étudiant doit avoir validé au moins 2 UE du cursus en cours à l’ISAE - Cnam Liban avant que ce dossier soit transmis.

Documents à télécharger
Extrait du règlement
Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur, si vous avez suivi des études supérieures ou une formation professionnelle qualifiante, vous pouvez demander à être dispensé de certaines UE* constitutives du diplôme que vous préparez au Cnam.
Si ce diplôme a été délivré dans la même spécialité, il vous suffit d'en remettre une copie, lors de la demande de délivrance de votre diplôme.
Sinon des prérequis inclus dans L1 ou L2 pourront vous être demandés, selon le diplôme que vous voulez préparer.
Il existe une jurisprudence automatique qui vous indique l'accès à certaines formations, elle est consultable au service information orientation formation (SIOF). Si votre diplôme ne fait pas l'objet d'une jurisprudence,  vous devrez alors remplir un dossier de demande de dispense. Attention : il faut être inscrit au Cnam pour déposer un dossier de VES:
Une décision individuelle, signée par l'administrateur général, vous sera notifiée, après délibération du jury de diplôme ou de son émanation, fondée sur la jurisprudence ou sur l'avis des enseignants concernés. C'est cette décision qui constitue l’équivalence définitive.

Cas particulier: VES d'un diplôme étranger, notre cas ici au Cnam Liban
  • S'il s'agit d'une demande concernant non seulement l'entrée dans une formation Cnam, mais aussi des dispenses à l'intérieur de son cursus, fournir aussi programmes et notes du candidat.
  • La traduction par un traducteur assermenté pour tous les éléments du dossier.

Posts les plus consultés de ce blog

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…

Le Travail collaboratif : un modèle économique pour la production

Avec l'avènement des logiciels libres et de l'"Open Source", mes auditeurs se demandent comment ou d'où provient ce mode de production? et comment pourrait-il être rentable?

Voici un extrait de wikipedia qui me semble être une bonne définition:

"Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :
le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches. Il associe trois modalités d'organisation :il propose à tous et chacun, dans le projet, de s'inscrire dans un principe d'amélioration continue de chaque tâche et de l'ensemble du projet,il organise le travail en séquences de tâches parallèles (permettant un travail plus asynchrone),il fournit aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches par…