Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

jeudi 5 avril 2012

Dispenses, dispense provisoire et dispense définitive.

Tout étudiant inscrit à l’Isae-Cnam Liban en bénéficiant d’une dispense provisoire de certaines UE, est invite à remplir et présenter au chef de département concerné le dossier de dispense afin de transmettre le plus tôt possible au Cnam Paris pour confirmer ou non la dispense provisoire donnée localement. L'étudiant doit avoir validé au moins 2 UE du cursus en cours à l’ISAE - Cnam Liban avant que ce dossier soit transmis.

Documents à télécharger
Extrait du règlement
Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur, si vous avez suivi des études supérieures ou une formation professionnelle qualifiante, vous pouvez demander à être dispensé de certaines UE* constitutives du diplôme que vous préparez au Cnam.
Si ce diplôme a été délivré dans la même spécialité, il vous suffit d'en remettre une copie, lors de la demande de délivrance de votre diplôme.
Sinon des prérequis inclus dans L1 ou L2 pourront vous être demandés, selon le diplôme que vous voulez préparer.
Il existe une jurisprudence automatique qui vous indique l'accès à certaines formations, elle est consultable au service information orientation formation (SIOF). Si votre diplôme ne fait pas l'objet d'une jurisprudence,  vous devrez alors remplir un dossier de demande de dispense. Attention : il faut être inscrit au Cnam pour déposer un dossier de VES:
Une décision individuelle, signée par l'administrateur général, vous sera notifiée, après délibération du jury de diplôme ou de son émanation, fondée sur la jurisprudence ou sur l'avis des enseignants concernés. C'est cette décision qui constitue l’équivalence définitive.

Cas particulier: VES d'un diplôme étranger, notre cas ici au Cnam Liban
  • S'il s'agit d'une demande concernant non seulement l'entrée dans une formation Cnam, mais aussi des dispenses à l'intérieur de son cursus, fournir aussi programmes et notes du candidat.
  • La traduction par un traducteur assermenté pour tous les éléments du dossier.