Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

vendredi 30 décembre 2011

Mon profil google+


Directeur centre de Cnam Bikfaya; ISAE Université Cnam Liban - President département informatique; ISAE Université CNAM Liban - Recherche et développement. Fondateur open source lebanese movement
https://profiles.google.com/u/0/103228037113784015002

mardi 27 décembre 2011

Informatique En 2012

Google+ devient le troisième réseau social mondial avec 150 millions de membres

Le cabinet GlobalWebIndex évalue, jeudi 22 décembre, le nombre d'utilisateurs actifs de Google+ à 150 millions, six mois seulement après son lancement. Cela en ferait le troisième réseau social le plus populaire au monde, après Facebook et le chinois Waebo.
GlobalWebIndex a recoupé différents indices et estimations pour obtenir ce chiffre symbolique. Google+ serait avant tout un succès international, puisque seulement 10% de ses utilisateurs seraient américains.

Les efforts de Google pour gagner de nouveaux abonnés semblent donc payer. Le réseau social est désromais  compatible sur l'ensemble des plateformes mobiles et dispose même d'une application dédiée sur l'App Store et l'Android Market. Il est aussi totalement intégré dans la majorité des services Google les plus populaires (Gmail, YouTube, Picasa, etc.).

Complément d'actualité
Le réseau social géolocalisé Foursquare passe la barre des 10 millions de membres : En un peu plus de deux ans d'existence, le réseau social géolocalisé Foursquare a dépassé les 10 millions d'utilisateurs. Lire.

Forte baisse de la popularité de l'iPhone d'Apple en Europe


Source : http://www.zebulon.fr/

Après plusieurs années de suprématie à travers le monde, Apple commence à ressentir les méfaits de la conjoncture économique et de la concurence. Les faits portent à croire que la cote de popularité de la firme à la pomme commence à descendre en flèche. Bien que l'on ait du mal à y croire, ce n'est pas une simple hypothèse. C'est d'ailleurs ce que démontrent les rapports publiés par le cabinet "Kantar Wordpanel" au sujet des ventes d'iPhone au cours de ce dernier trimestre. La plus forte baisse a été constatée en septembre avec 3,3 millions d'iPhone non vendus, et ce, comparé au précédent trimestre.

Si les Smartphones d'Apple sont toujours aussi populaires en Angleterre et aux États-Unis, ce n'est plus du tout le cas dans le reste de l'Europe. En France, la vente de produits Apple a enregistré une chute de 9% en un an, soit de 29% à 20%. En Allemagne, les ventes ont chuté de 5%, soit de 27% à 22%. Apple enregistre les mêmes pourcentages de baisse dans des pays tels que l'Italie ou l'Espagne.

Baisse de l'iPhone d'Apple

De nombreuses raisons expliquent cette dégringolade des ventes de Smartphones Apple. Le pouvoir d'achat limité des utilisateurs les pousse à recourir à des modèles de Smartphones à prix moins élevé. Notons que de nombreuses marques viennent récemment de sortir des modèles dont les prix sont mieux adaptés aux usagers, à ne citer que la tablette Iconia A200 d'Acer en ce qui concerne les concurrents de l'iPad ou les Smartphones de HTC ou Nokia. Comparés au prix d'un iPhone, ceux des marques citées précédemment restent nettement moins élevés. De plus, Android prend de plus en plus d'ampleur et devient extrêmement performant.

La croissance de la concurrence y est aussi pour quelque chose dans cette baisse de vente des iPhone. En effet, cette concurrence a accru de 42% rien que cette année. Le géant coréen Samsung n'a fait qu'envenimer les choses en sortant son Galaxy S2, qui soit dit en passant, rivalise avec l'iPhone. Considéré comme le Smartphone le plus fin du monde, le Galaxy S2 de Samsung est le nec plus ultra des Smartphones fabriqués en Asie. La France a été l'une des cibles favorites de Samsung. Le montant de la campagne publicitaire française lors de sa sortie est estimé à 25 millions d'euros. En lançant ce Smartphone, Samsung n'a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour toucher le public français. Il est donc tout à fait normal que les ventes de la firme coréenne dépassent largement celles d'Apple.

La sortie sans cesse repoussée de l'iPhone 4S associé à l'absence d'un iPhone 5 pourtant très attendu a également été l'une des raisons de cette baisse de vente. Les technophiles et les inconditionnels de la marque ont beaucoup souffert de cette longue attente et certains d'entre eux ont préféré se tourner vers d'autres modèles.

Sony annonce le mariage officiel de la télévision et d'internet

C'est en plein coeur du CES de Las Vegas (le salon incontournable de l'électronique grand public) que Sony annoncera sa nouvelle gamme de téléviseurs connectés. La marque promet d'unir solennellement la télévision et internet, le mercredi 11 janvier 2012, afin de démocratiser le principe de TV connectée. Ce marché encore confidentiel excite l'appétit d'autres constructeurs tels que Samsung ou Apple.
Sony a d'ores et déjà  publié les bans de son mariage virtuel entre sa gamme de téléviseurs Bravia et son offre de divertissement Sony Entertainment Network via un site dédié. Mais le constructeur japonais ne sera pas le seul à présenter au CES ce type de solutions. Samsung, par exemple, annonce déjà "le futur de la télévision intelligente" tandis que, dans le plus grand secret, Apple travaille à sa propre vision de la TV connectée.

Derrière cette bataille marketing se cache un enjeu de taille, réussir à s'imposer sur un secteur encore naissant mais qui s'annonce comme l'avenir de la télévision, mélange de programmes à la demande et d'interaction entre téléspectateurs.

Une étude récente de Dotscreen et de CCM Benchmark laissait apparaitre une forte attente des consommateurs afin de pouvoir interagir, de manière synchronisée, aux programmes télévisés, par le biais des réseaux sociaux par exemple. Aux constructeurs de répondre maintenant à ces désirs.

Complément d'actualité
Le mariage de Kate et William dispose désormais d'un site web officiel : Les services de la royauté britannique ont lancé, mercredi 2 mars, une plateforme web officielle entièrement dédiée au mariage de Kate Middleton et du Prince William qui se déroulera le 29 avril prochain à Londres (Royaume-Uni). L'occasion pour chacun de découvrir tous les détails du mariage le plus attendu au cours de l'année 2011. Lire.

lundi 26 décembre 2011

Consignes et recommandations Valeur C2 informatique EiCnam Liban 2011-2012

Comme chaque année vous aurez à réaliser un logiciel en mode collaboratif. Pour cela vous aurez à utiliser (et créer des comptes) plusieurs sites. La solution la plus simple est de créer un compte OpenId. Comme l'ISAE Cnam Liban utilise le nuage google (GoogleApps) l'idéal est que vous créer un compte google.

Pour que vous soyez prêt dès la rentré et le cours du mardi 2 Janvier

1- Créer un compte google (ou demandez un compte @isae.edu.lb)
2- Utilisez le compte google ou isae.edu.lb et créer un compte en utilisant l'option OpenId sur le site http://libre.cofares.net
3- Profitez de votre compte et suivez moi sur google+ (
https://plus.google.com/i/J0tod6hORU8:eGczoZkGex8 )

Par la suite nous parlerons des forges, des gestionnaire de versions, des gestionnaires de tâches en ligne, d'"issue tracker", de wiki, d'agilité et plein d'autres termes barbare de ce genre! Ces concepts nous servirons surtout à réaliser le logiciel embarqué et répartis du cours de cette année tous en acquérant les réflexes et manières de l'open source et le logiciel libre.

mardi 20 décembre 2011

Groupe Réseaux, système embarqué et système repartis (1)

Réseaux, système embarqué et système repartis (1)   SMB214-2012@isae.edu.lb
Réseaux, système embarqué et système repartis (1) Valeur C1 informatique Cbnam Liban
Langue : Français
70 membres, restreint, Messages per month: 1

Liens vers les cours RSR1 (Réseau et Système embarqués et répartis)

Pour l'accès aux cours SMB214 du Cnam Liban visitez (site de cours cofares.net) et liens vers des documents suplémentaires en miroir du Canm Paris


Pascal Fares
Enseignant ISAE - Cnam Liban
Chef du département informatique et cellule "recherche et développement"
Responsable local du diplôme ingénieur (Cnam Liban) : Ingénieur Informatique IRSM
Chef du centre de Cnam Bikfaya 

Please do not send me Microsoft Office/Apple iWork documents. Send OpenDocument instead! http://fsf.org/campaigns/opendocument/
Hébergement Web EurabiaHosting


mercredi 14 décembre 2011

[IMPORTANT] [projet reste à faire] Les sources de vos projet


Je vous ai transmi un fichier qui vous permettra de renseigner les liens vers 
1- Le projet d'analyse (que vous aurez ajouté a la forge de votre projet)
2- Les executables de vos projets
3- Les source des projets

Vous garder de ce fichier juste la ligne qui vous concerne et vous la transmettez à l'adresse valeurc2_201011@cofares.net

En cas de problème vous devez absolument le résoudre avant le mardi 20 décembre. Les résultats seront publiés le vendredi 23 decembre.

Je suis joignable dur google talk (pfares@cofares.net)

Bon courage pour la dernière ligne droite. 


Remarque : Le lien vers les sources doit être dans l'une des forges suivante:
Il n'y a pas de note dans le cas ou je ne trouve pas les logiciels dans une des forges. Il faut aussi pour chaque projet et à coté des sources au moins 3 fichiers: 
  1. README qui explique un peu ce que l'on trouve,  
  2. INSTALL qui explique comment faire marché votre logiciel 
  3. et enfin TODO qui explique ce qui n'est pas encore fait!
Je regarderais aussi les commit dans chaque projet: chaque candidat doit avoir au moins fait un commit!!
Voila Je vais attendre jusqu'à Dimanche soir pour vérifier les forges.
Vous pouvez si vous le souhaité , créer une page wiki personnelle. Dans votre page personnelle vous pourrez ecrire tout ce que vous souhaité publier concernant votre propre participation au peojet.
Après le login essayez http://libre.cofares.net/tiki-my_tiki.php , puis dans preference http://libre.cofares.net/tiki-user_preferences.php mettez votre pays et la confidentialite = public et creer votre page personnelle User_.... 
Voila c'est la dernière ligne droite...

mardi 13 décembre 2011

TRES IMPORTANT

Pour rattraper le retard, les cours de la valeur C informatique auront
lieu les Mardi et Jeudi de 17h à 21h (3h30) toutes les semaines.

Les sites pour rester en contact avec moi (Pascal Fares)
http://www.cofares.net
http://job.cofares.net
http://oslm.cofares.net
http://libre.cofares.net
http://technews.cofares.net

et plein d'autres sur facebook et google+ ( https://plus.google.com/103228037113784015002/
)

mardi 6 décembre 2011

Google + vous Connaissez?

Visitez : https://plus.google.com/i/J0tod6hORU8:eGczoZkGex8

Si vous n'avez pas de compte google, vous pouvez demander un email à
l'ISAE (@isae.edu,.lb) pour accéder à google+

[PROJET C2] [2010-2011] Le passage des projets 2010-2011 Valeur C2

Bonjour à tous Auditeur Valeur C2 2010-2011,

Il est temps de terminer le projet 2010-2011 Valeur C2.

Je vais commencer à faire les passages à partir de Lundi 12 decembre 2011 à partir de 14h.

Je vais publier dans http://libre.cofares.net un formulaires que chacun de vous pourra éditer pour reserver une place.


samedi 3 décembre 2011

Quelques codes Linux NSY103 processus.

Utilisation de,

=> fork
=> open, read, write
=> tube (pipe)
=> recouvrement exec


Pascal Fares
Enseignant ISAE - Cnam Liban
Chef du département informatique et cellule "recherche et développement"
Responsable local du diplôme ingénieur (Cnam Liban) : Ingénieur Informatique IRSM
Chef du centre de Cnam Bikfaya 

Please do not send me Microsoft Office/Apple iWork documents. Send OpenDocument instead! http://fsf.org/campaigns/opendocument/
Hébergement Web EurabiaHosting