Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

jeudi 25 août 2011

Appelez n'importe quel numéro, directement depuis @isae.edu.lb

Pas besoin de téléphone Passez vos appels avec une connexion Internet et un microphone et un compte dans le domaine isae.edu.lb.
 
Appels internationaux à bas prix Appelez partout dans le monde à des tarifs très intéressants.
Chat audio/vidéo en prime (Installez le plug-in) et bénéficiez du chat vidéo gratuitement.
 
Appelez n'importe quel numéro, directement depuis isae.edu.lb

mercredi 24 août 2011

Le blog des utilisateur Linux au Liban


Films avec Louis de Funes

Quoi de mieux pour apprendre le français? En riant.
Voici un lien vers des liens de .torrent http://bitsnoop.com/search/video/louis+de+funes/c/d/1/

vendredi 19 août 2011

L'Open Source permet aux entreprises d’être plus performantes


Les logiciels Open Source, en plus d'être adaptables en fonction des besoins des entreprises, engendrent une amélioration générale des produits créés. Au final, entreprises et consommateurs y trouvent leur compte. L'ire l'article complet

jeudi 18 août 2011

Les ventes de PC s'écroulent de nouveau en Europe


par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mercredi 17 août 2011
Tags: ChiffresPCAcerApple,
Chiffres - Après une baisse de 17% au premier trimestre, les ventes de PC en Europe de l’ouest sont en recul de 19% au 2e trimestre. Pour la France, c’est le 4e trimestre consécutif de baisse. Pratiquement tous les constructeurs de PC dévissent, et en particulier Acer (-44,6%), hormis Apple, stable à 0,5%.
2011 s’annonce comme une année difficile pour les fabricants d’ordinateurs, et en particulier en Europe de l’ouest. La tendance est en effet à uneprofonde dégradation. Au premier trimestre, Gartner évaluait la baisse à 17%.
Au deuxième trimestre, le marché ne s’est pas repris. Bien au contraire. Sur la période, la chute est de 19% par rapport à l’année dernière, avec 12,7 millions de PC livrés en Europe de l’ouest.
-53% pour les netbooks et -20% pour les portables 
Parmi les principaux pays de la zone, le bilan est peu encourageant pour les constructeurs. Au Royaume-Uni, le recul est de 15%. Pour la France, c’est un déjà le quatrième trimestre consécutif de baisse. Quant à l’Allemagne, elle enregistre, durant deux trimestres consécutifs, une chute à deux chiffres.
« Le marché du PC en Europe de l’ouest souffre d’une faible demande aussi bien dans le secteur professionnel (-9%) que grand public (-27%), un marché qui est aussi confronté à des problèmes de stocks dus à un sur-stockage en 2010 » commente l’analyste Gartner Meike Escherich.
Aucune des grandes catégories d’ordinateurs n’échappe à ce phénomène. Les portables, généralement moteurs de la croissance, voient leurs ventes s’effondrer de 20,4%. Les mini-notebooks, ou netbooks, continuent eux de dévisser (-53%). C’est la station de travail traditionnelle qui résiste le mieux (-15,4% sur un an).
Du côté des constructeurs, hormis Apple, la baisse est quasiment générale, aussi bien pour l’ensemble de l’Europe, qu’au sein des grands marchés comme l’Allemagne et la France. Ainsi pour Acer, la chute libre (-44%) entamée les précédents trimestres se poursuit (-47,4% au Royaume-Uni et -39,6% en France).
Du mieux attendu en France au 2e semestre 
Pour la zone Europe de l’ouest, cela se traduit par la perte de sa première place des fabricants. Sur le trimestre, Acer a écoulé environ 2 millions de PC, contre 3,6 millions un an plus tôt. HP, avec -6%, récupère le leadership.
Avec -12,6 et -22,9%, Dell et Asus sont également dans le rouge. Apple parvient en revanche à stabiliser (+0,5%) ses ventes pour l’ensemble de l’Europe de l’ouest, voire à les augmenter comme en France (+6,4%), avec toutefois des volumes réduits (134.000 unités vendues dans l’Hexagone par exemple).
« Le marché français du PC devrait s’améliorer durant la deuxième moitié de 2011, grâce à des promotions de rentrée scolaire plus attractives que l’année dernière et des mises à jour produit » juge Isabelle Durand du cabinet Gartner.
« Cependant la disponibilité de nouveaux modèles de tablette conduira à une guerre des prix sur le marché de la mobilité. Certaines des mesures d’austérité du gouvernement pourraient aussi affecter la confiance des consommateurs et les dépenses en France » ajoute-t-elle cependant.

mercredi 17 août 2011

Quelques remarques et consignes concernant le projet de la Valeur C2 informatique Cnam Liban

Votre site de tâches de référence est http://gestion.cofares.net/.
A partir de maintenant (c'est à dire après la fin du backlog produit) chacun de vous aura une tâche à faire seul. Vous n'êtes pas obligé de participer à toutes les tâches mais seulement aux tâches que vous préférez. L'important est qu'à la fin vous ayez fait une activité dans au moins les quatres domaines suivant (Etude Analyse, Conception, Developpement, utilisation d'une forge).
Il faut absolument figer les backlog cette semaine. J'ai créer une tâche dans chaque projet concernant la fusion et la suppression de stories (un seul membre en sera resposable par projet). Les backlog sont sur le site http://libre.cofares.net.
Il est de la responsabilité de chaque auditeur à ce trouvez quelque chose à faire, je ne peux pas vous suivre tout le temps et vous rappeler que vous devez produire! et surtout vous devez vous habituer à collaborer entre vous au moyen d'outils internet (Je ne ferais que surveiller de loin)

jeudi 11 août 2011

Soyez parmi les 150 premiers et obtenez une invitation à Google+


Cette invitation concerne ceux qui possèdent un compte google, Pas encore disponible pour google apps.

Alors que Facebook aurait dépassé les 750 millions de membres, Google tente une nouvelle fois de lui répondre en lançant son propre réseau social, Google+, basé sur un système cloisonné.
Il y a eu Google Buzz, Orkut ou Google Wave, à chaque fois des tentatives ratées pour concurrencer Facebook. Aujourd’hui, Google dévoile « Google+ », son nouveau réseau social qui doit l’aider à concurrencer le géant de Palo Alto. Disponible uniquement sur invitation, Google+ reprend les caractéristiques de Facebook avec la possibilité de mettre à jour son statut ou de commenter les liens et les photos de ses amis. Mais la firme y ajoute une notion de compartimentation.

En effet, tout commence avec les Cercles qui permettent de classer les relations : amis proches, familles, collègues de travail… Viennent ensuite les Déclics, un système de partage de contenus et de liens basés sur les intérêts de chacun. Les Bulles proposent un système de chat vidéo qui peut rassembler jusqu’à 10 personnes. Quant aux deux autres fonctions : InstantUpload met en ligne automatiquement les photos tandis que Clique transforme les SMS en discussion de groupe.

Avec Google +, l'idée serait donc de créer un réseau social fermé, semblable auxGroupes que propose déjà Facebook.

Google+, déjà disponible sur l’Android Market, devrait bientôt voir le jour sur l’App Store. Suffisant pour concurrencer Facebook, qui prend de plus en plus de placedans le partage de liens et de recommandations ? Pas sûr, même si le service de la firme de Mountain View pourrait attirer les utilisateurs de son concurrent, gênés de partager leurs informations avec tous leurs amis. (EP)

mercredi 10 août 2011

Appel téléphonique vers mobile et fixe depuis gmail AU LIBAN

Avec vos comptes gmail en plus de "chatter" gratuitement avec son, vidéo et texte (vidéo conférence) gratuitement depuis n'importe quel navigateur web (browser). Vous pouvez maintenant, et c'est nouveau pour le Liban, faire des appels téléphonique vers les fixes ou mobiles. Trés bientôt cette possibilité sera appliqué au compte du domaine @isae.edu.lb et @cofares.net. 
Il est à noter que la vidéo conférence (voip) est déjà disponible pour les comptes des domaines @isae.edu.lb et @cofares.net.@isae.edu.lb et @cofares.net



Gmail vous permet de chatter entre ordinateurs avec vos contacts (chat audio et vidéo), et de passer des appels téléphoniques vers n'importe quelle ligne de téléphone fixe ou mobile.
Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez être connecté au chat et installer le plug-in  de chat audio et vidéo.
Cliquez simplement sur le lien Appel téléphonique en haut de la liste de chat pour afficher la fenêtre d'appel.
Depuis la fenêtre d'appel, vous pouvez composer un numéro de téléphone, afficher l'historique des appels ou créditer votre compte.
Si vous ne souhaitez pas que l'option Appel téléphonique soit visible dans votre liste de chat, vous pouvez la désactiver.

mardi 9 août 2011

Microsoft contribue dans le noyau Linux


Linux 3.0 : Microsoft devient un moteur de développement open source

Difficile de parler de rupture avec la version 3.0 du noyau Linux. Néanmoins, elle marque les esprits avec notamment la contribution de...Microsoft dans la virtualisation.
Fait notoire : c’est d’ailleurs la virtualisation qui a placé Microsoft au rang des contributeurs majeurs de cette version Linux 3.0.
Il s’agit pour la firme de Redmond d’assurer une inter-opérabilité avec son propre système de virtualisation.
Cette contribution prend notamment la forme d’un driver pour son interface de virtualisation Hyper-V.
Apportant 361 changements à Linux 3.0, Microsoft devient moteur dans le développement de son noyau.
Intel a contribué à hauteur de 839 changements et Red Hat de 1000.
Un driver pour le Kinect de Microsoft (capteur sans manettes sur la console de jeux Xbox 360 de Microsoft) fait ainsi son apparition.
Ainsi pratiquement tout le monde se met à la contribution de projet libre software en particulier Linux.

lundi 8 août 2011

Android, aide, documentations et tutoriels

Le site dédié au développement de la platforme Android par Google Inc

la vision du créateur d'Android

Voici le lien vers l'article au complet http://www.01net.com/editorial/536986/android-a-rendu-les-smartphones-accessibles-au-plus-grand-nombre/

Je ne citerais ici que quelques extraits.


Android a été créé en 2003 par une société indépendante, Android Inc. Quelle était sa philosophie à l’époque ? A-t-elle changé depuis son rachat par Google en 2005 ?
Dave Burke

Dave Burke : La raison d’être d’Android n’a pas changé depuis sa création. À l’époque, Android Inc. voulait s’assurer que les opérateurs, les fabricants de terminaux et les développeurs disposent d’une plate-forme ouverte afin qu’aucun acteur de l’industrie ne puisse freiner ou contrôler la capacité d’innovation de ses concurrents. La solution choisie à l’époque était celle de l’ouverture et donc de l’open source. La seule qui permette à cet écosystème, selon nous, de concrétiser leurs idées et leur stratégie.
.....
Les applications constituent un enjeu majeur pour les systèmes d’exploitation mobiles. Pourtant, Google est en retard sur Apple au nombre d’applis. La tendance s’inversera-t-elle un jour ? Ne pensez-vous pas que les tablettes Android pourraient souffrir du peu d’applications optimisées disponibles sur l’Android Market?
L’ouverture de notre Android Market est définitivement ce qui le différencie des autres « Appvstores ». Notre stratégie est basée sur l’idée que tout développeur est libre de participer à Android et de publier des applications sans approbation préalable. Si tant est, bien sûr, qu’il accepte nos conditions de distribution et que ses applications ne violent pas notre politique de contenus. De même,nous pensons que les utilisateurs doivent pouvoir disposer des applications qu’ils veulent, sans aucun filtrage. Au final, on peut dire qu’Android transpose sur l’environnement mobile le modèle de distribution ouvert du Web.Nous avons vraiment travaillé dur pour développer l’offre sur l’ensemble de l’écosystème Android, et nous allons continuer de le faire.Nous soutenons sans relâche les développeurs, qui ont déjà créé plus de 200 000 applications, mais aussi les fabricants, qui ont lancé plus de 310 terminaux Android.
 .....
Le couple Intel-Microsoft, omniprésent sur le marché du PC, semble complètement dépassé sur celui des tablettes. Pensez-vous que cette situation marque l’entrée dans une nouvelle ère de l’informatique ?Je pense que nous assistons actuellement à un changement de paradigme dans la façon dont les utilisateurs interagissent avec les ordinateurs. Les appareils mobiles, notamment les smartphones et les tablettes, sont en permanence connectés à Internet. Ils sont utilisables et disponibles à tout instant puisque leur autonomie est supérieure à celle des PC. Et, enfin, ils bénéficient d’interfaces utilisateurs plus intuitives et donnent accès à toutes vos données en quelques secondes grâce au cloud. Tous ces facteurs font des terminaux mobiles les produits emblématiques de notre époque, et nous n’en sommes qu’au début.

La téléphonie intégrée à Gmail débarque en France


Jusqu’à présent proposé uniquement aux Etats-Unis, le service de téléphonie intégré à Gmail est en cours de déploiement dans 150 pays, dont la France. Mais pas encore le Liban! normalement ça ne devrait pas trader.

samedi 6 août 2011

L'évaluation quotidienne pour atteindre ses objectifs dans un projet Open Source collaboratif

  • Evaluer l'avancement du travail
  • Identifier les obstacles nuisant à la progression
  • Garder la concentration sur l'objectif.
  • Améliorer l'esprit d'équipe bien que personne ne se connaisse.
  • Permettre une communication objective sur l'avancement. Utilisation du forum ou chat et outils de suivi de tâche tel que dotproject par exemple
Cette évaluation est faite par tous les membres du projet et est diffusée à tous les autres membres, le responsable du projet en fait une synthèse et peut produire ou modifié des tâches existantes :
  • L'évaluation est rapide.
  • 3 questions sont posées par chaque membre de l'équipe  à lui même:
    • Qu’ai-je fait depuis la dernière évaluation?
    • Que prévois-je de faire jusqu'à la prochaine évaluation et quand ?
    • Qu'est-ce qui pourrait empêcher d'y arriver, quels sont les difficultés?

    Tous les membre de l'équipe peuvent contribuer la la résolution des difficultés rencontrées.

mercredi 3 août 2011

Un smartphone sur deux est animé par Android dans le monde

Un smartphone sur deux est animé par Android dans le monde
Avis d'expert - Canalys a scruté les chiffres de ventes du 2e trimestre de 56 pays et dans 35 d'entre eux, Android est la plate-forme la plus vendue. Apple réussit le tour de force de s'arroger 19% du marché mondial.

Valeur C2 informatique Cnam Liban : rappel

Vous devez avant le 3 septembre 2011 avoir terminé l'analyse: documents wiki sur http://cours.cofares.net/

Ensuite Pour le projet, tous avant la fin de cette semaine c'est à dire Dimanche 7 août 2011, avoir un compte sur http://gestion.cofares.net actif . et avoir choisi de travailler sur un projet. Je vous rappels que les projets sont collaboratifs avec les sources disponible dans une forge. Plusieurs sur le même projet MAIS CHACUN ses PROPRES TÂCHES. L'Évaluation est double au niveau personnel et au niveau collectif.


Concernant le projet, vous m'envoyez tous des Emails à moi personnellement! il ne faut pas. Le projet est un travail collectifs (vous tous auditeurs de la valeur C2 Informatique). DONC les questions doivent être posées à toute la communauté et celui qui sait répondre, RÉPOND à la collectivité. Dans la cadre du projet je suis un membre au même titre que vous! J'ai un rôle que vous n'avez pas peut-être c'est de surveiller que tout va dans la bonne direction. 

La conférence mondiale LibreOffice se tiendra à Paris


Bonjour à tous,

La conférence mondiale LibreOffice se tiendra à Paris, à la Cantine et
à l'IRILL du 12 au 15 octobre 2011. Vous trouverez tous les
renseignements ici (les pages sont mise à jours régulièrement):
http://conference.libreoffice.org
; la conférence mondiale LibreOffice est la réunion des membres du projets et l'occasion de sessions techniques, communautaires , marketing, ainsi qu'une MasterClass sur le thème du format ODF. N'hésitez pas à vous inscrire en ligne, et à proposer une conférence (la date limite pour le dépôt de conférence est le 8 août). Au plaisir de vous y voir, Charles-H. Schulz.