Accéder au contenu principal

Dialogue avec les auditeurs concernant le Cnam Liban en général

Bonjour,

Vous pouvez ici dans la zone commentaire exprimer votre avis de manière anonyme ou vous inscrire et donner votre avis personnel. J'utiliserais ce dialogue pour partager et essayer d’améliorer votre scolarité au Cnam Liban.

Soyez constructifs.

Commentaires

  1. Bonjour Dr,
    au début on doit vous remercier pour les efforts que vous faites ce n'est pas facile de satisfaire tout le monde
    MAIS vous devez avouer que les compositions du final sont parfois trop difficiles à résoudre (on n'est pas tous des génies)
    merci d'avoir pris le temps de lire ce commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Docteur,
    On a besoin des corrections pour tous les finals des matieres,pour en savoir nos fautes afin de s'exercer pour la deuxieme session.
    On vous a demande trois fois la correction de la valeur c1 et vous n'avez pas encore repondu.
    Merci pour votre effort.

    RépondreSupprimer
  3. Salut monsieur PASCAL
    j'ai un probleme avec le programme de rattrapage les deux matier web 1 et reseaux complement sont on meme temps.
    j'ai deja parler avec Mr shawai diab et il ma dit qu'il vas voir avec toi
    merci monsieur

    RépondreSupprimer
  4. Pour le problène de chevauchement web1 et réseau et complément c'est que l'un est de cycle A. Et l'autre de fin de cycle B! Mais vous pouvez voir avec De. Nourredine Assad ou Mr. Khaled Itani.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la solution de la valeur C1, je suis désolé mias je n'ai pas retrouvé le document electronique de la correction de l'examens. Il faudra faire avec!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour dr.
    D'abords il faut vous remercier pour votre cooperation continue,
    Ensuite, j'ai un petit commentaire a mentionner,
    Pour les eleves de gestion qui suivaient la matiere de la finance politique, on a remarquer que seulement 6 personnes on reussit le final, et 13 on reussit la matiere en gros (il y avait 102 personnes qui suivaient cette matiere)
    Donc vue le nombre elevé d'eleves qui on echoues cette matiere!
    Pourquoi ne pas abaisser la moyenne a 8 ou 8.5 par exemple, une methode apple "raise" en anglais et commune a toutes les universitees libanaises!
    Veuillez prendre en consoderation et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, comment un tel programmeur peut_il devenir un expert dans le monde programmation?
    et quels sont les etapes qu-il doit les suivre afin d etre expert en programmation quel que soit la langage de programmation? s'ilya des references dans ce monde?
    merci, d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Dr,
    On a besoin la correction du finale de la matiere " structure de donnee" ..
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
  9. Hélas, le concept de "Raise" n'existe pas à L'ISAE - Cnam Liban. Mais à suivre ...

    RépondreSupprimer
  10. Pour devenir programmeur expert, il faut faire plusieurs nuit blanche!!!
    D'une manière non exclusives (le sujet est vaste) voici quelques conseils:
    Il faut programmer beaucoup pour programmer plus vite et mieux. Il faut documenter votre programme, ceci vous oblige à clarifier vos intentions. Il n'y a pas de mal à imiter, à regarder le code des autres, à ce faire aider, ... Tout ceci est facile avec les logiciels libre et open source. faire un tour de coté de sourceforge. Voici quelques uns des minis projets de l'ISAE https://sourceforge.net/users/pascalfares
    Dálleur ça me donne une idée: créer un blog sur le thème de "Devinir programmeur expert".

    RépondreSupprimer
  11. Je vais essayer de récupérez le maximum de corrections (il faut qu'ils soient présents en format éléctronique et que l'enseignant de la matière accepte), je les enverrais sur le groupe auditeurs@isae.edu.lb

    RépondreSupprimer
  12. NB: La mention "--r" signifie "Reçu(e) avec rachat". please tell me what this mean ?
    I got on Finance d'entreprise : gestion et politique financière ( gfn139 ) grade 9.9 and in the mention there is (--r)

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait plaisir de voir tel blog. Enfin quelque part pour se faire entendre.

    Merci bien M. Pascal pour vos efforts.
    Je sais que c’est long mais croyez moi, ca vaudra la peine…

    Merci d’avance…

    Alors, quelques notes à propos de notre chère université:

    1- Nous sommes auditeurs CNAMiens. Notre université impose impérativement un emploi constant pendant les années d'études pour obtenir le diplôme.

    Bien que tout le personnel de l’université connait bien que nous travaillons à temps plein, comment ca se fait qu'il faut se présenter personnellement à la direction juste pour présenter une demande aussi simple qu’un relevé de notes par exemple?! Est-ce juste pour payer les frais?

    Pourquoi de telles demandes ne puissent être réglée au téléphone ou sur le site ????
    On pourrait payer par carte de crédit si nécessaire.
    Le CNAM a un nombre suffisant d’ingénieurs informatiques, non ?

    2- Comment ca se fait qu’on impose un diplôme avancé en langue française du CCF pour obtenir le diplôme, alors qu’une grande partie de nos instituteurs peuvent à peine former une phrase simple en français ?

    Mieux vaut commencer par le haut de la pyramide, non ??

    Je n’ai pas de problème moi en langue française, j’ai le niveau avancé DALF - C2 mais j’ai toujours du mal à comprendre le « français » de nos chers profs !!!

    3- Est-ce acceptable que les notes finales de la matière Réseaux: Compléments et Applications ne soient pas publiées encore sur le site, alors que la session de rattrapage est la semaine prochaine ?

    4- Est-ce que vous pensez introduire plus d’options en terme de sujets de formations dans le domaine informatique?
    Le CNAM en France offre une centaine d’options juste dans le domaine de l’informatique, ainsi qu’une dizaine de diplômes a choisir.
    Un Master 2 par exemple ?

    5- Pourquoi cette créativité dans l’introduction de nouveaux frais chaque semestre. Par exemple, la session de rattrapage coute aujourd'hui 20,000LL par matière !! Sans oublier que les prix des matières augmentent chaque année…
    Est-ce que le CNAM a vraiment tellement besoin d'argent?


    C’est assez long déjà mais j’attends vos réponses avec impatience.

    Merci de nouveau.

    RépondreSupprimer
  14. 5- Le Cnam est une institution a but non lucratif (pas de benifice) Mais aussi nous ne pouvons pas perdre sinon le Cnam Liban disparaitra. La direction essaye de récupérer le plus de financement possible de l'Etat Libanais, et la différence hélas des auditeurs.

    4- Le Cnam Liban n'a pas vocation ni la capacité d'avoir une école doctorale. Nous offrons un diplôme d'ingénieur de haute qualité. En fait dans le concept Français le diplôme d'ingénieur est la voie royale pour une fructueuse carrière. Dans le cas de l'informatique j'ai choisi l'option "Reseaux et Système" qui est l'option la plus générale et fondamentale (elle vous permets de postuler à tous type de poste informatique)

    3- L'administration du Cnam Liban à donné le choix entre partiel OU rattrapage pas les deux. Les élève ont choisi le partiel. DONC le rattrapage n'est normalement prévu que pour les absents de la première session! Les autres en profite...

    2- C'est une exigence Cnam! En effet on devrait faire passer le Delf aux enseignants aussi!

    1-Nous faisons évoluer régulièrement le système informatique de l'ISAE Cnam Liban. Le système que vous utilisez actuellement est tout neuf! Je tiendrais compte de ta remarque.

    RépondreSupprimer
  15. Dear Dr. Pascal,

    I just want to tell you that in the "isae.edu.lb" website, there is an error in the link of "Ecole d'ingénieur CNAM (EICNAM)".

    if you click on it in the left menu it leads you to this link "http://www.http.com//eicnam.cnam.fr/".

    I think it's better to fix that issue.

    Regards.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Ing. Pascal
    Tout d'abord je vous remercie, pour votre grand effort à propos de ce site qui nous donne une aide concernant ISAE, mais malheureusement j'ai eu le diplôme d'ingénieur CNAM en électrotechnique et j'espère que les responsables en électrotechnique suit votre démarche, et met des cours, informations, corrections, etc....concernant l’électrotechnique même que j'ai pris mon diplôme mais j’ai besoin de réfléchir mon mémoire de temps à temps.
    Enfin je te félicite du votre énorme aide, vraiment chapeau bas.
    Merci d'avance
    Saher Koumayra
    Ingénieur Electrotechnique

    RépondreSupprimer
  17. >Reçut avec rachat : C'est à dire réussi mais la note est <10
    >The eicnam link is now fixed
    >Merci Saher

    RépondreSupprimer
  18. Dear Doctor,

    Thanks a lot for your great effort and support to provide the maximum of interest to the engineering student.

    I suggest take into consideration the starting time of the first period so it should be at list at 5:30 Pm instead of 5:00 as most of the students are employers and few of them could leave before 5 to be on time and this is highly needed especialy for the laboratory sessions (TP).

    In other hand you should also support the students "employers" that gather lot of experiences and merge the theory with the real world of technology,those employers and especialy in Lebanon suffers from the work pressure:lots of projects,works till late night hours,non well organized firms and companies etc.. in addition they study and work on their self developpment so no need to add pressure on them concerning the hard exams,as most of them think that the professors are in the opposite side of the students,and this is a fault estimation,we should build together the success and the future.

    maybe I talked a lot but this is the back sound of the majority of engineering students.

    thanks a lot for having the time to read my proposal,hope to work together for hilighting the image of our great campus CNAM.

    Best regards,

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ,
    c'est quand les resultats de la deuxieme session ??
    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Hebergement web Open Source

Posts les plus consultés de ce blog

le Conservatoire (Cnam) accueille le Forum science, recherche & société

Demain, le Conservatoire accueille le Forum science, recherche & société
Le jeudi 22 mai, le Conservatoire accueille la sixième édition du Forum science, recherche & société (SRS). Créé par le journal Le Monde et le magazine La Recherche en 2009, cet événement propose à un large public de venir à la rencontre du monde scientifique, pour découvrir, comprendre et échanger sur les recherches d’aujourd’hui, les découvertes de demain et toutes les technologies qui ont fait, peuplent ou détermineront notre quotidien.

À partir de 9 heures, et tout au long de la journée, des tables rondes, conférences, projections de documentaires, démonstrations de serious games... verront se succéder une cinquantaine d’intervenants chercheurs, philosophes, acteurs de la société civile et essayistes pour apporter l’éclairage des sciences et de la recherche sur des enjeux de société présents et à venir.

Des grilles de l’établissement à la salle des textiles, de la cour d’honneur à l’amphithéâtre Paul-Pai…

Youth Digital Skills Program 2018 - Shouf

Whether you are a student, employee or entrepreneur to be, register now in the free upcoming digital youth training sessions with #DOT and improve your digital skills.
Register here:
DOT (level1-2): goo.gl/7mP4gu
DOT level 3: goo.gl/huucsn

Level 1: - Module 1: Basic Hardware and Software
- Module 2: Microsoft Office
- Module 3: Internet, Cloud
Level 2: - Module 1: Business Canvas
- Module 2: Basic Graphics Manipulation
- Module 3: Basic Media Production Skills
- Module 4: Social Media
- Module 5: Introduction to web
- Module 6: Digital Skills and New Trends
Level 3 Module 1: Ideation
Module 2: Introduction to Coding & App Inventor
Module 3: Data and Market research
Module 4: Master loops and conditionals
Module 5: Prototype your app and finalize your business model
Module 6: Additional coding resources and create a logo and visuals for your app
Module 7: Plan your Code
Module 8: Trouble Shooting your app
Program details: - 6 weeks, 3 times a week, 3 hours each (54 hours)
- Transportation…

Expérience professionnelle Cnam Liban informatique

Au Cnam Liban 1/3 des crédits environs sont attribués à l'expérience professionnelle, voici les conditions de validation de cette expérience:

Source : département informatique Cnam Liban , Computer Science Lebanon for adult training and continuous training
Les titres du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)Les diplômes de niveau III (bac+2) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 2 ans en dehors du domaine
+ 3 mois de stage dans la spécialitéLes diplômes de niveau II (bac+3/4) :
2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine ou 3 ans en dehors du domaine
+ un stage de 3 à 6 mois selon la spécialitéLes licencesParcours complet L1, L2, L3
3 ans d’expérience professionnelle dont 1 an dans le domaine validé par un rapport
d’activité. Si l’expérience professionnelle est en dehors de la spécialité : 3 ans + 6 mois de
stage dans la spécialitéParcours L3
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine validé par un rapport d’activité.
Si l’expérience…