Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

mercredi 25 mai 2011

Les outils linguistiques "Libre Office"

> LanguageTool : version 1.3.1 - 28/03/2011 - 17,7 Mo - Win2000(sp2et+)/XP/Vista/7(Seven) ou Linux + OpenOffice.org et LibreOffice.
Logiciel libre (GNU/GPL) pour OpenOffice.org 3.01, 3.1 ou supérieur et LibreOffice.

LanguageTool est un correcteur grammatical proposé comme une extension. Il est écrit en Java et est disponible pour plusieurs langues dont le français. Pour l'installer, il suffit de lancer OpenOffice.org ou LibreOffice, d'aller dans le menu "Outils" --> "Gestionnaire des extensions", de cliquer sur "Ajouter", de sélectionnez le fichier LanguageTool-1.3.1.oxt que vous avez téléchargé et de valider. L'installation est immédiate et le correcteur grammatical est en théorie disponible dès l'ouverture du document suivant. Si ce n'est pas le cas, relancez OpenOffice ou LibreOffice pour que la modification soit effective. La désinstallation se fait également en utilisant ce "Gestionnaire des extensions" (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

LanguageTool nécessite au besoin l'installation préalable de Java Runtime Environment.

Le correcteur LanguageTool peut également fonctionner indépendamment de toute application, mais il ne peut dans ce cas que vérifier les fichiers au format texte (.txt et autres). Le texte à vérifier peut aussi être entré "manuellement" ou copié à partir du presse-papiers. Pour installer cette version autonome, deux solutions sont possibles :
1. Renommer le fichier LanguageTool-1.3.1.oxt en LanguageTool-1.3.1.zip, le décompresser et lancer le fichier LanguageToolGUI.jar au besoin avec la commande Java -jar LanguageToolGUI.jar
2. Installer le correcteur via le lien Java WebStart sur le site. (la capture d'écran est inférieure à la taille réelle).

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas laisser un commentaire