Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2010

Administration système Linux

Les administrateurs système ont besoin d'un ensemble d'outils permettant de gérer leurs systèmes et des "environnements souvent ingérable". Ces dix outils essentiel d'administration Linux offrent un excellent soutien pour les fatigués de l'administration système. Ceux qui sont énumérés ici ne font pas partis de votre liste standard d'outils jugés essentiels par l'industrie. Ce sont des outils qui ont fait leurs preuves et ont résisté à l'épreuve du temps dans le centre de données.

1.Webmin - Webmin est la plate-forme de gestion ultime sur le Web pour Linux et autres systèmes d'exploitation. Écrit en Perl, il simplifie et rationalise les tâches administratives standard. En outre, Webmin vous permet de configurer des réalisations très complexes d'Apache, MySQL et Sendmail. Si vous n'avez pas connu Webmin, vous devriez, c'est l'outil d'administration essentiel.
2.byobu - Si vous êtes un utilisateur de l'écran, byobu est l…

Le Socio-Constructivisme comme référence

Le Socio-Constructivisme comme référence (Moodle)
Les cinq affirmations suivantes font partie de chacune des présentations de Martin Dougiamas. Ce sont des références utiles tirées de recherches qui s'appliquent à la formation en général, et qui permettent de créer une simple liste définissant le « socio-constructivisme ».


1. Nous sommes tous des enseignants potentiels autant que des apprenants ; dans un environnement réellement collaboratif, nous sommes les deux.

Il est vraiment important de s'en rendre compte et de s'en souvenir.

Cette perspective nous aide à garder de l'humilité en tant qu'enseignant et combat notre (très naturelle !) tendance à consolider la totalité de notre parcours et à prendre la position vénérée de « sage source de la connaissance ».

Cette affirmation nous aide à garder les yeux grands ouverts sur les opportunités permettant aux autres participants de notre situation d'apprentissage de partager leurs idées avec nous, à nous rappeler de …

La pédagogie du contrat

Cette technique d’enseignement ou d’apprentissage permet à un enseignant de négocier avec le formé un travail personnel correspondant à un objectif déterminé.
L’auditeur peut ainsi, choisissant lui-même la nature et la difficulté de la tâche qu’il aura à accomplir, s’engager «par contrat» avec le maître ou l’équipe pédagogique, et promettre qu’en un temps donné, il aura, sinon acquis de nouvelles compétences, du moins résolu un problème particulier.
Un tel engagement implique toutefois la réciprocité de la relation, et impose au maître une attitude générale de soutien et d’accompagnement, ainsi qu’une instrumentation précise : tableau de bord, prêt de documents, échanges d’informations...

En lire plus ....