Life Long Learning for Lebanon

Portail informatique formation d'ingénieur Liban

Supports, informations et actualités informatique ISSAE Cnam Liban et centres du Cnam Liban

Société et technologie

Fondateur et activiste Free (libre) Open Source Software Lebanese Movement OSLM

lundi 27 septembre 2010

Administration système Linux

Les administrateurs système ont besoin d'un ensemble d'outils permettant de gérer leurs systèmes et des "environnements souvent ingérable". Ces dix outils essentiel d'administration Linux offrent un excellent soutien pour les fatigués de l'administration système. Ceux qui sont énumérés ici ne font pas partis de votre liste standard d'outils jugés essentiels par l'industrie. Ce sont des outils qui ont fait leurs preuves et ont résisté à l'épreuve du temps dans le centre de données.

   
1.Webmin - Webmin est la plate-forme de gestion ultime sur le Web pour Linux et autres systèmes d'exploitation. Écrit en Perl, il simplifie et rationalise les tâches administratives standard. En outre, Webmin vous permet de configurer des réalisations très complexes d'Apache, MySQL et Sendmail. Si vous n'avez pas connu Webmin, vous devriez, c'est l'outil d'administration essentiel.
   
2.byobu - Si vous êtes un utilisateur de l'écran, byobu est la prochaine étape. Si vous n'avez pas utilisé l'écran, vous devriez essayer byobu. Byobu est un mot japonais pour les écrans décoratifs ou des diviseurs de pièce qui ornent souvent les maisons japonaises. Ainsi, le nom d'une forme plus décorative de l'utilité écran. personnes Linux ne sont rien si elle n'est pas habile dans leur dénomination de projets.
   
3.tcpdump - Cela semble fou, mais vous seriez surpris par le nombre de fois que les administrateurs système ont besoin d'analyser les paquets réseau pour aider à résoudre d'obscurs problèmes qui affligent leurs systèmes. Tcpdump est l'outil idéal pour le travail d'analyse de trafic réseau. Il n'est pas beau ou complexe, mais il fait exactement ce que son nom annonce: Il décharges de la circulation liés à la PI à l'écran ou dans un fichier pour analyse.
   
4.Virtual Network Computing (VNC) - Dans ses incarnations nombreuses (TightVNC, UltraVNC, RealVNC), VNC est devenu l'un des outils les plus facilement reconnus et largement utilisés dans l'accès à distance boîte à outils de l'administrateur système. Son large acceptation est due en partie à sa plate-forme d'indépendance. VNC est facile à installer, simple à configurer et disponible pour presque tous les système d'exploitation contemporaine.
   
5.GNOME Partition Editor (GParted) - Quoi de mieux que fdisk? GParted. Vous devez aimer le pouvoir de ce programme, puisque vous pouvez démarrer à un CDROM Live et de créer, supprimer et redimensionner vos partitions sans détruire les données existantes. Et, il fonctionne sur presque tous les fichiers imaginables, même NTFS. Pour de meilleurs résultats, télécharger un Live CD / USB / version PXE et le garder à portée de main.
   
6.DenyHosts - DenyHosts est un script Python qui vous permet de surveiller activement vos systèmes de tentative de connexions non autorisées via SSH et ensuite refuser l'accès au système hôte d'origine. Denyhosts enregistre les entrées nié dans / etc / denyhosts.conf. Aucun administrateur système doit mettre en place un système sans elle.
   
7.Nagios - Nagios est un outil de réseau étendu et quelque peu complexe de surveillance. Il a la capacité de contrôler une variété d'hôtes, des services et protocoles. Il s'agit d'un outil de classe entreprise qui est essentiel dans tous les réseaux quelle que soit la taille ou la complexité. Avec Nagios, vous pouvez surveiller, alerter, de résoudre et de faire rapport sur les problèmes de réseau. Il a également des tendances et des capacités de planification des capacités. Nagios est un outil extrememly extensible grâce à ses plugins, addons, les extensions et les modules.
   
8.Rescue CD Linux - CD de secours. Il existe de nombreuses pour toutes les tâches ou les situations imaginables. Il y a trois versions remarquables dans la foule. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas un, il vous en faux un dans votre arsenal: The Rescue Ubuntu Remix, Parted Magic et grml. Rescue Ubuntu Remix est une récupération de données en ligne de commande basé sur la médecine légale et des outils de compilation (CD ou USB). Parted Magic est un super CD de diagnostic et de sauvetage / USB / PXE qui contient une documentation complète. Grml est un CD live basée sur Debian qui contient une collection d'outils de l'administrateur système pour le sauvetage du système, l'analyse de réseau ou comme une distribution de Linux.
   
9.Dropbox - Dropbox, comme décrit dans «Dropbox: indolore et gratuit de sauvegarde" est un soutien essentiel et un outil multi-plateforme d'échange de fichiers. Avec Dropbox, vous pouvez quitter la maison sans votre palette d'outils indispensables mais toujours le garder avec vous où que vous alliez.
  
10.Darik's Boot et Nuke (DBAN) - Décrit par ses promoteurs comme "une disquette de démarrage autonome qui efface solidement les disques durs de la plupart des ordinateurs", DBAN est un outil essentiel de déclassement pour ceux qui doivent disposer de systèmes qui ne sont plus en service. DBAN assure également des administrateurs de système que les données de toutes les installations antérieures du système d'exploitation sera irrécupérable. DBAN n'est pas le plus rapide des outils de la planète mais il est très complet et lingettes tous les disques détectable manière sûre et complète.